Niamey- La Deuxième Edition du Rallye Fluvial Inter États, sera lancé samedi prochain à 10 heures locales à partir de la localité nigérienne de Namaro, située en amont du Fleuve Niger.
L’arrivée des compétiteurs est prévue pour le dimanche, 4 février à Say, une autre localité, située à quelque 5o kms en aval de Niamey, la capitale.
La manifestation est organisée par le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat en collaboration avec le Grand Duché du Luxembourg, l’Agence du Barrage de Kandaji et l’Agence Songhaï Voyage
Le rallye fluvial est une course de pirogues entre les professionnels de cours d’eau de l’Afrique, une rencontre purement traditionnelle et hautement fédératrice.
Pour montrer son caractère fédérateur, il va regrouper des hydrologues, des scientifiques, des photographes, des cinéastes, des sportifs, des artistes, des hommes et femmes d’affaires des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et des touristes autour du Fleuve Niger.
le Rallye fluvial inter-états est initié par le Promoteur de l’ Agence Songhaï Voyage et de la Navigation Fluviale (ASVNF), M. Harouna Moumouni pour apporter sa modeste contribution à la sauvegarde du Fleuve Niger( appelé en langues locales Issa Beri au Niger, et Djoliba au Mali) en éveillant la conscience collective de tous les acteurs notamment les autorités des États membres de l’ABN sur l’état actuel de ce cours d’eau dégradé et pollué par les actions anthropiques et les phénomènes naturels souvent provoqués et favorisés par les hommes.
L’un des plus importants cours d’eau d’Afrique, le Fleuve Niger traverse le pays du même nom d’ouest au sud, sur une distance de plus 400 kilomètres.