Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

L’Ambassadeur de Chine au Niger présente devant la presse le Rapport du 19e Congrès du PCC
Publié le samedi 3 fevrier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Présidence par DR (Photo d`archive)
Le Président de la République a reçu jeudi l’Ambassadeur de Chine au Niger
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a reçu, jeudi, 11 janvier 2018, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Zhang Lijun.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ambassadeur de la Chine au Niger, SEM Zhang Lijun a présenté jeudi soir devant la presse, le Rapport issu du 19e Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) tenu en octobre 2017 à Beijing.
Ce Congrès, selon Lijun, ‘’était une rencontre extrêmement importante qui a lieu au moment où la Chine entre dans une phase décisive de son édification intégrale de la société de moyenne aisance, et à un moment clé où le Socialisme à la Chinoise est entré dans une nouvelle ère’’.
Les assises du PCC étaient placées sous le thème : « Rester fidèle à l’engagement initial, garder constamment à l’esprit notre mission, porter haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, remporter la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, et lutter sans relâche pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau de la Nation ».
D’après le diplomate chinois, à l’heure actuelle, la situation tant intérieure qu’extérieure, « connait des changements profonds et complexes, le développement de notre pays se trouve dans une importante période stratégique dont les perspectives sont rayonnantes, tout en étant confronté à des défis très sérieux ».
L’édification économique ayant remporté des succès importants, « nous avons appliqué fermement le nouveau concept de développement, rectifié résolument les idées erronées dans ce domaine, et transformé notre mode de développement, si bien que la qualité et la rentabilité du développement n’ont cessé de s’améliorer » a indiqué l’Ambassadeur de Chine.
Il a aussi annoncé qu’une croissance moyennement élevée de l’économie a été maintenue, de sorte que « notre pays se trouve au premier rang des principaux pays du monde, passant 54.000 milliards de yuans à 80.000 milliards, le PIB de notre pays occupe la deuxième place du monde avec une contribution supérieure à 30% à la croissance de l’économie mondiale ».
L’édification de la démocratie et de la légalité a aussi franchi un pas important, a souligné M Lijun, « nous avons développé activement la démocratie socialiste et déployé de grands efforts pour la promotion intégrale de la gouvernance de l’Etat en vertu de la loi, de sorte que l’édification institutionnelle pour assurer la coordination entre la direction du parti, la souveraineté populaire et la gouvernance de l’Etat en vertu s’est renforcée sur tous les plans ».
La lutte pour éradiquer la pauvreté a enregistré des résultats décisifs, si bien que « plus de 60 millions d’habitants démunis sont sortis définitivement de la pauvreté, et que le taux de pauvreté a baissé, passant de 10,2 % à moins de 4 % » a déclaré le Chef de la diplomatie chinoise.
Depuis cinq ans donc, a-t-il poursuivi, grâce à un énorme courage politique et à un sens aigu de responsabilité, a-t-il dit, « notre Parti a formulé une série de conceptions, pensées et stratégies nouvelles, adopté une série de principes et politiques majeures accompagnées d’un train de mesures importantes, et accompli une série de tâches majeures. Cela nous a permis de réussir des tâches colossales et de surmonter bon nombre de difficultés que nous n’avions pas réussi à surmonter durant de très nombreuses années ».
Vivant sur cet immense territoire de 9,6 millions de km2, puisant les nutriments dans les richesses culturelles accumulées par la nation chinoise tout au long de quelques cinq mille années de lutte, dotés d’une force extraordinaire née de l’union de plus de 1,3 milliards de chinois, bénéficiant d’un vaste champ d’action, d’une solide assise historique et d’une fermeté inébranlable pour avancer sur la voie du socialisme à la chinoise. « Nous appelons tout le Parti, ainsi que l’ensemble de notre peuple multiethnique, ajoute le Rapport à s’unir étroitement autour du Comité Central du Parti, à porter haut levé le grand drapeau du socialisme à la chinoise, à travailler dur dans un esprit d’entreprise, et à lutter sans relâche pour accomplir nos trois tâches historiques, à savoir, le progrès de la modernisation, la réalisation de l’unification nationale, ainsi que la sauvegarde de la paix mondiale et la promotion du développement commun ».
Mais également pour remporter la victoire décisive de l’édification intégrale de la société de moyenne aisance, faire triompher le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, préconise le Rapport réaliser le rêve chinois du grand renouveau national et satisfaire l’aspiration du peuple à une vie toujours plus belle.
Cette conférence de presse s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet de la Ministre de la Communication, Bory Seyni, du Secrétaire Général de ce Département ministériel, Abdoulaye Coulibaly, et des Directeurs Généraux des organes de presse publique : ANP, ONEP, ORTN.

 Commentaires