APA Rabat (Maroc) - Au total quinze (15) femmes actives du Réseau des Femmes Professionnelles de l’Eau et de l’Assainissement membres de l’Association Africaines de l’Eau (AAE), ont suivi du 29 janvier au 2 février 2018 un atelier de formation au profit des femmes africaines actives dans le domaine de l’eau.
Cette formation a été organisée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et l’Institut International de l’Eau et de l’Assainissement (IIEA) relevant de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau (ONEE) avec l’appui de l’agence de coordination et d’exécution de la politique belge de développement (ENABEL).
Les participantes à cette session sont originaires de sept (07) pays d’Afrique : Bénin, Burkina-Faso, Guinée, Mali, Niger, la République Démocratique du Congo, et Sénégal.
L’objectif de cette formation est de développer les compétences des participantes en matière de gestion et de contrôle de la qualité des eaux.
Lors de la clôture de cette session de formation, tenue à Rabat, M. Mohamed Methqal, ambassadeur, Directeur Général de l’AMCI a rappelé l’engagement du Roi du Maroc pour la promotion de la Coopération Sud- Sud et le développement durable du continent africain.
Il a ajouté l’importance de ce programme, ciblant des femmes africaines dans le domaine de l’eau qui reste un secteur stratégique pour le développement durable de l’Afrique et la sécurité alimentaire de sa population.
Cette formation, a ajouté M Methqal, traduit l’engagement du Royaume du Maroc à tisser et à renforcer les liens d’un partenariat solidaire et multidimensionnel avec les pays africains, surtout dans les domaines de la formation et la coopération technique et le renforcement des capacités.