Politique
« Emmanuel Macron saura-t-il éviter le piège de l’unilatéralisme en Afrique ? »
Publié le mercredi 7 fevrier 2018 | LeMonde.fr
 |
© RFI par DR
Les chefs d’Etat du G5 Sahel se sont réunis dimanche 2 juillet à Bamako pour acter la création de leur force anti-terroriste conjointe
|
Selon notre chroniqueur, le président s’efforce d’impliquer les pays du Sahel dans la lutte anti-djihadiste, mais c’est bien la France qui demeure en première ligne.
Chronique. En critiquant sur le sol africain, qui plus est devant les parlementaires d’un pays voisin (la Tunisie), l’intervention de l’OTAN en Libye en 2011, le président français, Emmanuel Macron, a accompli, jeudi 1er février, un geste diplomatique fort. Mais pourra-t-il vraiment échapper à ce qui ressemble à une forme de fatalité pour la France en Afrique : l’unilatéralisme, même contre son gré ?
Depuis des années, en effet, la France affirme haut et fort que l’époque où elle tenait le rôle de « gendarme de l’Afrique » est révolue, sans parvenir dans les faits à tourner la page. En Côte d’Ivoire de 2002 à 2011, en Libye en 2011, au Mali et en Centrafrique en 2013 : la liste des interventions françaises – certes sous parapluie du Conseil de sécurité de l’ONU – continue de s’allonger.
... suite de l'article sur LeMonde.fr
Commentaires