Le diplomate Nigérien Maman Sambo Sidikou a été nommé cet après-midi au Secrétariat Permanent du G5 Sahel lors de la 4éme Conférence au Sommet des Chefs d’Etat du G5 Sahel, pour remplacer un autre Nigérien, Mohamed Najim. Journaliste de carrière, ancien Directeur de la télévision nigérienne, Maman Sambo Sidikou était le chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC d’octobre 2014 au 31 janvier 2018.
Auparavant il était à la tête de l’AMISOM, la Mission de l’Union Africaine en Somalie. Il a été Ministre des Affaires étrangères de la République du Niger de 1997 à 1999, ensuite Directeur de cabinet du Président de la République.
Il a également assumé les fonctions de Directeur pays de l’ONG « Save the children » au Rwanda, puis en RDC ; travaillé au sein de l’UNICEF et de la Banque mondiale.
A partir de 2011, Maman Sidikou a été nommé par le Président Issoufou Mahamadou, en qualité d’Ambassadeur du Niger à Washington
. Diplômé de Sciences Politiques à Madrid, de Journalisme à Dakar, Paris et Montréal ; Maman Sambo Sidikou a suivi une formation en Communication, suivi d’un doctorat en éducation aux États-Unis.
Il est marié et père de deux enfants. Bon vent Monsieur le Secrétaire Permanent, que Dieu vous accompagne. Amine