Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le G5 Sahel à la recherche de financement pour construire un chemin de fer « Trans-sahélien »
Publié le jeudi 8 fevrier 2018   |  Niamey et les 2 jours


4ème
© AFP par BOUREIMA HAMA
4ème conférence des chefs d’état du G5 SAHEL
Les chefs d`Etat des cinq pays du G5 Sahel ont assisté à une réunion sur le financement d`une force interarmées sans précédent pour combattre le djihadisme dans leur région vulnérable., ce mardi 6 février 2018 à Niamey.


 Vos outils




Les chefs d’Etat du G5 Sahel ont réitéré hier, leur volonté de réaliser un chemin de fer « Trans-sahélien », à travers les pays membres.

Ce projet fait partie des priorités au sein du Programme d’investissement prioritaire pour le développement du sahel. Hier, les présidents de la zone sahélienne ont appelé les partenaires à soutenir sa réalisation: « Les chefs d’Etat convaincus du « Trans-sahélien », projet de chemin de fer du G5 Sahel qui est une priorité forte, invite les partenaires à soutenir sa mise en œuvre.», mentionne-t-on dans la déclaration finale lue par Najim El Hadj Mohamed, Secrétaire permanent sortant du G5 Sahel. Laquelle déclaration n’en dit pas plus en ce qui concerne le montant du financement du projet et le montant à mobiliser auprès des partenaires.

La décision de construire le chemin de fer « Trans-sahélien », a été prise en novembre 2015 durant le second sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel à N’djaména au Tchad. Il s’agit de construire une ligne ferroviaire longue de 6 000 km et qui reliera les villes de Nouakchott – Bamako – Ouagadougou – Niamey – N’djaména. Le but est de faire du G5 Sahel, un espace d’intégration, de solidarité et de mutualisation des efforts pour le développement.

Guevanis DOH

 Commentaires