NIAMEY - Le président nigérien Mahamadou Issoufou a procédé lundi à Niamey à l'inauguration officielle du Conseil économique, social et culturel (CESOC) pour son second mandat entre 2017 et 2022.
Au Niger, le CESOC fait partie des principales institutions de la république nigérienne. En vertu de la loi fondamentale, elle émet des avis et des recommandations sur toutes les questions touchant à la vie de la nation, qu'elles soient politiques, économiques et sociales.
Durant ce nouveau mandat, "Nous souhaitons que vous vous appesantissiez sur la modernisation sociale de notre pays", a déclaré le chef de l'Etat aux conseillers, précisant que "la modernisation sociale que nous voulons, doit renforcer la cohésion et la stabilisation de la cellule familiale".
Par ailleurs, la présente session intervient, entre autres, au lendemain d'une table ronde, tenue à Paris les 13 et 14 décembre 2017, sur le financement du plan de la renaissance 2017-2021, qui a permis d'enregistrer des annonces de financement à hauteur de 23 milliards de dollars pour un objectif de 17 milliards de dollars, et également au lendemain de l'adoption et de la création, par le gouvernement, respectivement de la feuille de route et de l'organe d'orientation pour la mise en oeuvre dudit plan.
En tant qu'institution représentée dans l'organe d'orientation, "Je voudrais que votre conseil nous apporte son inestimable contribution dans la mise en oeuvre de l'axe 1 du plan de la renaissance, axe relatif à la renaissance culturelle. Celle-ci, comme vous le savez, doit servir la modernisation politique, économique et sociale de notre pays", a indiqué le président Issoufou.