Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Chef de l’Etat préside le colloque des experts sur la Renaissance culturelle
Publié le vendredi 16 fevrier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a pris part lundi à Paris à une réunion de travail sur la crise migratoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat Issoufou Mahamadou a présidé, jeudi au Palais des congrès de Niamey, le Colloque national des experts pour la validation du Programme de la Renaissance Culturelle.

Cette rencontre est une initiative du ministère de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale qui a voulu la placer sous le haut patronage du Président de la République Chef de l’Etat, dans le but de lui donner un cachet particulier.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture de cette cérémonie, le Président de la République a rappelé son désir de vouloir « le progrès pour notre pays, la promotion des Nigériens et des Nigériennes leur épanouissement sur le plan tant spirituel, que moral et matériel ». « Nous voulons le renforcement des capacités d’action collective de notre peuple», a-t-il indiqué.
Sur quelles valeurs peut-on s’appuyer et quelles contre-valeurs faudrait-il combattre pour réaliser une telle ambition ? Telles sont les questions majeures et difficiles auxquelles le gouvernement a décidé de s’attaquer.
« La modernisation que nous voulons pour le Niger, c’est la cohésion et la stabilisation de la cellule familiale cimentée par la solidarité qui bannit la paresse, l’oisiveté, la mendicité et la mentalité d’assisté. Nous devons tout faire pour éviter la crise de la famille que connaît l’Occident où les parents ont démissionné devant leurs responsabilités et où les enfants abandonnent leurs parents dans des asiles, les condamnant à une mort sociale en attendant leur mort biologique », a expliqué le Chef de l’Etat.
La modernisation sociale que nous voulons pour le Niger, a poursuivi Issoufou Mahamadou, « c’est la détribalisation de notre société, c’est la suppression conformément à notre constitution, des rapports sociaux fondés sur le clanisme, le tribalisme, le régionalisme et le communautarisme ».

La modernisation sociale que nous voulons, « c’est celle qui tourne le dos à la superstition qui nous conduit, par exemple, à penser que ce sont les sorciers qui sont à la base de tous nos maux notamment la mort, les accidents, la famine, les sècheresses, les inondations, les mauvaises récoltes, les épidémies etc… C’est une telle conception du monde qui amène les gens à s’arc-bouter les uns contre les autres dans des haines, parfois héréditaires, des jalousies et des instincts profonds de destruction », a-t-il déclaré.
Selon le Chef de l’Etat, la modernisation politique peut contribuer à la création des conditions de mobilisation collective de notre peuple. On entend généralement par modernisation politique, « l’émergence d’Etats bureaucratiques centralisés et puissants, avec une administration impersonnelle, non patrimoniale, caractérisée par la séparation de la fonction et du fonctionnaire, basée sur des recrutements fondés sur le mérite, sur uns discipline au sein d’une hiérarchie, avec une spécialisation des fonctions et une compétence technique ».
La lutte contre la corruption est justement le deuxième facteur de la modernisation politique, a souligné le Chef de l’Etat car, selon lui, « la corruption annihile les capacités de mobilisation collective de l’Etat. Il est important d’approfondir les raisons de la persistance de cette plaie à laquelle certains trouvent une origine biologique du fait de sa liaison avec le népotisme qui tend à se développer s’il n’y a pas une force qui le freine ».

Désormais, « le gouvernement fera preuve de fermeté dans l’application des lois. Par ailleurs, de la même façon que l’Europe est sortie du tribalisme grâce religion catholique, notre société peut sortir du tribalisme et du communautarisme en puisant dans les valeurs de l’Islam et des autres religions qui existent sur notre territoire », a déclaré le Président Issoufou Mahamadou.
La modernisation sociale et la modernisation politique doivent servir la modernisation économique. La modernisation économique est généralement définie comme étant le développement d’une économie de marché capitaliste et une division de travail à grande échelle.
L’objectif du plan de la renaissance est de restaurer l’économie du pays. Celle-ci suppose « non seulement la modernisation du secteur primaire, c'est-à-dire la transformation du monde rural, mais aussi l’accroissement du poids des secteurs secondaire et tertiaire dans le PIB ».
Une fois les valeurs et les contre-valeurs identifiées, « nous avons besoin de vecteurs au moyen desquels nous pouvons les promouvoir ou les combattre », a enfin indiqué le Chef de l’Etat.
Les experts de ce colloque de deux jours vont disposer d’un document exploitable sur la renaissance culturelle en vue de la modernisation sociale, politique et économique du pays.

SML/KPM/ANP/Février 2018

 Commentaires