Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Une nouvelle conférence de financement de la force conjointe G5 Sahel prévue le 23 février à Bruxelles.
Publié le samedi 17 fevrier 2018   |  Nigerexpress.info


4ème
© AFP par BOUREIMA HAMA
4ème conférence des chefs d’état du G5 SAHEL
Les chefs d`Etat des cinq pays du G5 Sahel ont assisté à une réunion sur le financement d`une force interarmées sans précédent pour combattre le djihadisme dans leur région vulnérable., ce mardi 6 février 2018 à Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d'Etat du Burkina Faso, du Tchad, de la Mauritanie, du Mali et du Niger se sont réunis mardi à Niamey pour boucler le financement de la force militaire du G5 Sahel.

La ministre française de la Défense, Florence Parly, prend part à la rencontre.

Les discussions porteront sur le fonctionnement de cette force antiterroriste régionale et d'autres questions, dont la présidence tournante du groupe, qui est actuellement assurée par le Niger.



L'objectif budgétaire de 500 millions de dollars pour la force du G5 Sahel lancée début 2017 aurait presque été atteint.

Ses troupes devraient collaborer avec l'armée française et les soldats des Nations unies déployés dans le Sahel, pour combattre les groupes djihadistes de la région.

Cette force "sera opérationnelle à la fin du mois de mars", a assuré le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Hubert Coulibaly, cité par l'AFP.

Les pays du G5 Sahel peinent à réunir les 250 millions d'euros nécessaires à cette force conjointe, qui espère bénéficier du soutien financier de l'Union européenne, de l'Arabie Saoudite et des Etats-Unis d'Amérique.

Une nouvelle conférence de financement de la force conjointe est prévue le 23 février à Bruxelles.

 Commentaires