Le Trésor nigérien lance sur le marché de l’Union monétaire Ouest Africain(UMOA), une émission de bons assimilables du trésor par adjudication portant sur un montant de 20 milliards et sur une durée de six mois.
L’état nigérien remet ça. Il vient de solliciter le marché de l’UMOA pour lever 20 milliards de Fcfa.
La date de dépôt des soumissions est fixée au jeudi 22 février 2018. La valeur nominale unitaire est de un million et le taux d’intérêt est multiple. Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Les revenus perçus sur les Bons du Trésor sont exonérés d’impôts pour les investisseurs résidents au Niger et les non-résidents sont soumis à la fiscalité applicable sur le territoire du pays de résidence.
Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance et les Bons Assimilables du Trésor sont admissibles au refinancement de la Banque Centrale dans les conditions fixées par le Comité de Politique Monétaire et sont négociables sur le marché secondaire.
La présente émission de Bons Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Niger.
Pour rappel, 25% du montant mis en adjudication est offert sous forme d’Offres Non Compétitives(ONC) et réservé aux spécialistes en valeur du trésor, habilités de l’Etat du Niger.