Réuni en session extraordinaire ce jour samedi 17 février 2018 à l’effet d’examiner la situation socioéconomique et politique de notre pays, le BEN CGT-Niger fidèle à sa tradition et à ses principes rend publique la déclaration dont la teneur suit :
Considérant la constitution du 25 novembre 2010 ;Ø
Considérant les statuts et règlement intérieur de la CGT-NigerØ
Considérant la hausse de prix des denrées et services de première nécessité due à la mise en application de la scélérate et anti sociale loi des finances 2018 ;Ø
Considérant la persistance des attaques meurtrières contre nos forces de défense et de sécurité ainsi que les populations civiles malgré l’installation à outrance des bases militaires étrangères sur notre territoire national ;Ø
Considérant la banalisation des secteurs sociaux de base en occurrence l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, l’emploi des jeunes par les nouveaux pachas au pouvoir ;Ø
Au vue de tout ce qui précède, le BEN CGT-Niger
1. Rejette en bloc toutes les mesures anti sociales et inhumaines contenues dans la loi des finances contestée par 99% des citoyens nigériens. dénonce le 1% des nigériens composé des quelques députés, de membres de gouvernement incompétents et des plus hautes personnalités politiques du pays complexées et soumises entièrement à leurs seigneurs et leurs maitres occidentaux.
2. Juge insupportable le train de vie de l’Etat à travers les indemnités et avantages faramineux alloués au président de la république, au président de l’assemblée nationale, au premier ministre, aux présidents des institutions, aux membres du gouvernement, aux députés partisans, aux conseillers et chargés de mission, tous improductifs et d’aucune utilité pour le peuple nigérien ;
3. Condamne la démission de l’Etat et ses démembrements dans la prise en charge des besoins essentiels des populations nigériennes. Fustige et condamne la résiliation des contrats de plus de 13000 enseignants contractuels, le non respect des engagements souscrits par le gouvernement ainsi que le refus manifeste de paiement des pécules des agents contractuels de la santé depuis 6 mois.
4. Demande la réduction du prix des hydrocarbures et des transports et condamne la mauvaise foi des compagnies de transports et des commerçants véreux qui se servent de la fameuse loi des finances pour rendre davantage la vie chère.
5. Réaffirme son soutien inconditionnel au cadre de concertation et d’actions citoyennes de la société civile nigérienne indépendante dans la lutte conte la loi des finances 2018 et ses conséquences dangereuses. Par la même occasion, demande à toutes ses militantes et militants de se mobiliser en vue de leur participation massive à toutes les journées d’actions citoyennes sur l’ensemble du territoire de notre pays jusqu’à la rectification de cette scélérate loi des finances 2018.
6. Apporte son soutien sans faille à la presse privée libre et indépendante dans l’exercice de la profession du journalisme conformément à l’éthique et à la déontologie qui encadrent leur métier.
7. Et en fin le BEN CGT-Niger présente ses condoléances aux familles des victimes des attaques terroristes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Par ailleurs, exige le déguerpissement des toutes les bases militaires étrangères parce qu’elles ne sont d’aucune utilité dans le cadre de la sécurité des personnes et des biens en témoignent les multiples attaques meurtrières contres les militaires et les civils nigériens.
Vive la république du Niger ;
Vive le mouvement social nigérien
Vive la CGT-Niger
Seule la lutte libère