Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences à la Présidence : Le Chef de l’Etat s’entretient avec les Ambassadeurs d’Espagne, de Russie et de Chine
Publié le lundi 19 fevrier 2018   |  Le Sahel


Audiences
© Le Sahel par DR
Audiences à la Présidence : Le Chef de l`Etat s`entretient avec les Ambassadeurs d`Espagne, de Russie et de Chine
Photo: À gauche l`ambassadeur de la République Populaire de Chine S.E Zhang Lijun; À droite Le Président de la République, Chef de l`Etat S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat S.E Issoufou Mahamadou s'est entretenu vendredi dernier avec trois diplomates accrédités au Niger à savoir l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Niger S.E Ricardo Mor Sola ; l'ambassadeur de la Russie au Niger S.E Alexey Doulian et l'ambassadeur de la République Populaire de Chine S.E Zhang Lijun.

Reçu en fin de matinée du vendredi 16 février 2018 par le Chef de l'Etat, l'ambassadeur du Royaume d'Espagne au Niger a déclaré à sa sortie d'audience avoir échangé avec le Président Issoufou sur les priorités du Programme de la Renaissance du Niger. «J'ai profité de cette occasion pour exprimer au Chef de l'Etat que le gouvernement espagnol est disposé à travailler avec le Niger dans les domaines prioritaires de son programme. La volonté du Royaume d'Espagne à rendre dynamique sa coopération avec le Niger a été déjà exprimée de manière officielle à travers un communiqué du ministère espagnol des Affaires Etrangères. Ce communiqué a été même publié mercredi dernier dans le quotidien nigérien "Le Sahel" », a déclaré le diplomate espagnol pour qui cette coopération se matérialise à travers des actions concrètes. «D'ores et déjà, nous avons annoncé qu'un premier groupe de la Gendarmerie nigérienne se rendra en Espagne pour une formation de deux mois dans la perspective de construire une unité d'action rapide pour le contrôle des frontières et du territoire nigérien. Cette formation s'inscrit dans les projets financés par l'Union Européenne, mais dirigée par l'Espagne », a expliqué S.E Ricardo Mor Sola.

Le Chef de l'Etat devait par la suite échanger avec l'ambassadeur de la Russie au Niger S.E Alexey Doulian. L'entretien qu'a eu le diplomate Russe avec le Président de la République Issoufou Mahamadou, président en exercice du G 5 Sahel, s'est focalisé surtout sur une possibilité de coopération entre la Russie et le G 5 Sahel, cette organisation mise sur pied par le Niger, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et la Mauritanie pour combattre efficacement les groupes terroristes dans le Sahel. Cette coopération peut concerner plusieurs aspects de la question. Elle peut toucher les domaines politique et militaire mais aussi la question du développement dans la mesure où le G5 Sahel s'intéresse principalement à deux volets essentiels en l'occurrence la sécurité et le développement de cet espace géographique. «Nous espérons que le contact va s'installer sans trop tarder. Nous y travaillons des deux cotés. On envisage un déplacement d'une délégation du G5 Sahel en Russie, conduite au premier stade peut-être par le Secrétaire Permanent de cette organisation.chine En plus, la visite du Président Issoufou en Russie est aussi à l'agenda de nos relations bilatérales. Nous travaillons ensemble sur les préparatifs de cette visite. Nous sommes optimistes parce qu'il y a beaucoup de matières en commun comme la lutte contre le terrorisme ; le problème de sécurité etc. Par ailleurs, la Russie en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité, porte aussi une grande partie de responsabilité de la stabilité dans le monde. Ce qui se passe dans le Sahel est un problème de sécurité dans le monde. Il est de ce point de vue important qu'une coopération sérieuse s'instaure entre le G 5 Sahel et la Russie», a confié S.E Alexey Doulian.
... suite de l'article sur Le Sahel


 Commentaires