Le ministre conseiller à la présidence et président du PNA Al Oumma, Sanoussi Jackou, ainsi que le PDG du Groupe de presse Anfani, Gremah Boucar et un journaliste du même groupe, ont été entendus à la Police judiciaire (PJ) ce lundi 19 février.
Leur interpellation faisait suite à des propos tenus sur la radio Anfani par Sanoussi Tambari Jackou lors d’une interview.
Affirmant avoir été agressé par des militants du Front de l’opposition indépendante (FOI), qui manifestaient le dimanche 4 février à Niamey, le ministre-conseiller à la présidence avait tenu des propos jugés offensants contre la deuxième plus grande ethnie du Niger, les Zarmas. Ces déclarations avaient suffisamment choqués pour que le Conseil des ministres en fasse état, vendredi 16 février.
Après avoir été entendu à la PJ et par le procureur suite à la tenue et à la diffusion des « propos haineux et ethnocentristes » ce lundi à la PJ, le ministre conseiller à la présidence Sanoussi Jackou, le DG du groupe de presse Anfani également conseiller à la présidence Gremah Boukar, et le rédacteur en chef de la radio Anfani Moudi Moussa, ont été relâchés. Ils devront se présenter devant le Tribunal le mercredi prochain.