informations ont filtré sur la radio internationale BBC Hausa selon lesquelles des Nigériens résidant au Nigéria et en Libye ont été arrêtés dans des conditions et pour des raisons encore très opaques et obscures. Et selon la même source, nombre de nos compatriotes croupissant dans les prisons libyennes ont déjà perdu la vie suite à des tortures.
Concernant la situation de la diaspora Nigérienne au Nigeria, les autorités de ce pays ont confirmé le rapatriement de 57 de nos compatriotes pour défaut de permis de séjour. Mais selon Elhadji Aboubacar Khalidou, Président de l’Association des Nigériens au Nigéria interviewé sur les ondes de la BBC, ce rapatriement n'a rien à voir avec un quelconque défaut de titre de séjour. En effet, 60 autres nigériens arrêtés à Lagos et 6 à Bayelsa justifieraient d’un permis de séjour régulier.
Quant à notre diaspora en Libye, selon Mr Boubacar Yayé, Secrétaire Permanent du Haut Conseil des Nigériens de l'Extérieur, 3000 de nos compatriotes sont incarcérés en Libye dont 2500 à Sebha. Toujours selon Mr Boubacar Yayé, il n'y a pas de chiffres précis, pour l’heure, sur le nombre de nigériens décédés dans les geôles libyennes.
Il est légitime de s’interroger sur le nombre ainsi que les véritables raisons pour lesquelles nos compatriotes en Libye font l’objet d’arrestations, mais aussi de tortures dans des prisons à la suite desquelles beaucoup ont de toute vraisemblance déjà payé de leur vie.
Le Secrétaire Général du ministère des affaires étrangères, Mr Abani Sani Ibrahim s’est, pour sa part, contenté de revoir à la baisse le nombre de détenus, sans toutefois apporter d’éléments nouveaux sur les raisons de ces arrestations et encore moins sur les conditions de détention de nos compatriotes en Libye.
Pour ce qui est du Nigéria, également, le représentant de l’Etat Nigérien ne semble pouvoir confirmer, ni démentir aucune des informations relayées par la radio BBC hausa.
Diaspora Nigérienne et Démocratie (DND), fidèle à ses engagements dit sa préoccupation par rapport à cette situation. Elle appelle nos compatriotes de la diaspora à une plus grande vigilance dans ces pays notamment.
Par ailleurs, Diaspora Nigérienne et Démocratie (DND) invite les autorités nigériennes à s’enquérir de la situation réelle de nos compatriotes concernés afin d’éclairer les Nigériens sur leur situation.
Enfin, Diaspora Nigérienne et Démocratie (DND) réaffirme sa détermination à œuvrer aux côtés de nos compatriotes pour la défense de leurs droits fondamentaux.