L’ancien arbitre international nigérien Lucien Ousmane Bouchardeau (photo) est décédé hier à Niamey des suites d’un arrêt cardiaque. Il avait 58 ans.
Lucien Bouchardeau est un arbitre de grande classe qui a porté haut le nom du Niger et du continent africain depuis le début de sa carrière en 1987. Il a officié environ 200 matchs de football durant sa carrière ; 2 matchs à la Can 1996, 3 aux Jeux olympiques de la même année, 3 à la Coupe des confédérations en 1997 et 2 matchs à la Can 1998.
En 1998, lorsqu’il arbitrait le seul match de sa carrière en Coupe du monde de football en France, il a accordé un penalty jugé « généreux » à l’Italie durant une rencontre très disputée contre le Chili. C’est d’ailleurs durant cette rencontre qu’il a fait beaucoup plus parler de lui durant sa carrière. Il sera suspendu plus tard par la Fifa pour avoir violé les règles en accordant une interview à un journal italien sur cette rencontre.
En 2001, il met fin à sa carrière d’arbitre pour protester contre un « mauvais traitement » des dossiers des arbitres nigériens. A l’époque, les dossiers envoyés par la Fenifoot (Fédération nigérienne de football) étaient rejetés par la Fifa pour la Coupe du monde 2002 et par la Caf pour la Can 2002.