Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

10ème Réunion à Niamey de la Commission Tripartite HCR, Niger, Mali et de Groupe de travail sur le rapatriement volontaire des réfugiés maliens
Publié le vendredi 23 fevrier 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le Mali, le Niger et le HCR signent un accord sur le rapatriement des réfugiés maliens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 10éme Réunion de la Commission Tripartite HCR, Niger, Mali et de Groupe de Travail sur le rapatriement volontaire des refugiés maliens s’est ouverte ce jeudi à Niamey.

Cette concertation est une occasion pour les deux pays et le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés, d’apprécier les stratégies et autres initiatives mises en œuvre pour créer les conditions nécessaires au retour et au rapatriement des réfugiés maliens.
La Représentante du HCR au Niger, Alexandra Maurelle, a rappelé que ‘’11.907 réfugiés maliens vivant au Niger, ont bénéficié de l’accueil, de la facilitation conjointe du Gouvernement nigérien et du HCR, ont vu leur rapatriement volontaire au pays, parmi eux 2.020 personnes se sont rapatriées déjà seules en 2017’’.

‘’Ce mouvement de retour bien que relativement timide indique que des solutions durables sont possibles pour peu que nous y travaillons ensemble, cela seul suffirait à motiver le HCR à continuer ses efforts sur ces segments de déplacement forcé au Niger’’ a-t-elle ajouté.
Abdoulaye Issa Maïga, Conseiller Technique au Ministère malien de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, a, au nom du Gouvernement de son pays, remercié les Autorités de la 7ème République pour tous les efforts déployés pour la protection des compatriotes maliens.
Le Secrétaire Général du Ministère nigérien de l’Intérieur, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, Ider Adamou, a rappelé que l’enjeu est de taille, et c’est pourquoi, il a exhorté les participants à cette réunion, à une analyse plus approfondie de la question pour permettre aux autorités de prendre les décisions idoines pour l’avenir des réfugiés maliens.
Ces derniers ont pour la plupart quitté leurs villes et villages à cause de la situation d’insécurité provoquée par des groupes terroristes et des éléments armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), qui opèrent dans le Nord du Mali, rappelle-t-on.

 Commentaires