La dernière sortie de l’Etat du Niger sur le marché financier régional de l’UEMOA, ce jeudi 22 février, a connu un franc succès. Selon les résultats de l’adjudication de Bons Assimilables du Trésor (BAT) du Niger, l’opération a enregistré un taux de couverture de 88,06 %. L’Etat du Niger était venu chercher 20 milliards de FCFA et est réparti avec 17,611 milliards. Il s’agit de l’un des plus grand succès du Niger pour cette année après plusieurs tentatives pas assez fructueuses et dont certaines ont même été annulées en début d’année par manque d’engouement des investisseurs.
« L’émission par adjudication de BAT à six (6) mois du vendredi 23 février 2018 au jeudi 23 août 2018 aux intérêts multiples, portant sur un montant de 20 milliards de la Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Niger, a connu un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 88,06 % soit un montant global des soumissions de 17,611 milliards de FCFA » a confirmé l’Agence régionale ouest-africaine de planification de la dette (Umoa-Titres) dans un communiqué. Le Trésor nigérien qui sollicitait 20 milliards FCFA, a finalement retenu dans ses livres la somme de 17,611 milliards de FCFA. Le taux d’intérêt marginal était de 6,75%. Pour rappel, la présente émission de Bons Assimilables du Trésor dans tous les pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) avait pour but de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat, gestion 2018. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance et les Bons Assimilables du Trésor sont admissibles au refinancement de la Banque Centrale dans les conditions fixées par le Comité de Politique Monétaire (CPM) et sont négociables sur le marché secondaire.
Cette sortie n’est pas la première de l’année 2018, en janvier dernier les sorties du Trésor nigérien n’ont vraiment pas suscité un trop grand intérêt auprès des souscripteurs. Lors d’une précédente sortie le mois passé, le Trésor du Niger était par exemple venu rechercher 20 milliard FCFA (environ 32 millions de dollars), mais à l’issue de son émission d’OAT, il s’est retrouvé avec un montant global de soumission de 5,376 milliards FCFA soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 26,88%. Quelques jours après, le Trésor public nigérien est réparti sur le marché régional où il a pu collecter 21,667 milliards de FCfa, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 86,67 %, sur une demande globale de l’émetteur de 25 milliards Fcfa.
D’après le calendrier de l’agence Umoa-Titre, le Trésor nigérien se fixe comme ambition de lever 70 Milliards de Bons Assimilables du Trésor et 40 milliards de Fcfa en Obligations Assimilables du Trésor (OAT) avant la fin du premier trimestre de l’année 2018 soit 110 milliards de Fcfa.
Les sorties du Trésor nigérien tout comme ceux des autres pays de la sous-région se succèdent à un rythme régulier avec une cadence moyenne d’une sortie par mois et deux en cas d’échec de la première. Le Niger présente certes un risque encore modéré d’endettement mais avec ces sorties récurrentes et les ambitions du Niger sur le marché financier régional pour les prochains mois, le risque d’un plus grand endettement va s’amplifier. Lors du débat sur l’adoption de la loi des finances, la commission des finances a d’ailleurs alerté le ministre des finances sur cette tendance. Hassoumi Massaoudou avait alors mis en avant la facilité et la simplicité en matière de mobilisation de ressources qu’offre cette alternative tout en assurant les députés que le gouvernement veillera à contenir le niveau d’endettement du pays à un niveau acceptable.