Le Président Issoufou Mahamadou a reçu jeudi à Bruxelles le Président de la Commission de l’Union Africaine, le SGA des Nations Unies et l’Ambassadeur d’Italie au Niger
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, Président en exercice du G5 Sahel, a reçu jeudi après-midi en audience successivement, le Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), M. Moussa Faki Mahamat, le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies, M. Jean Pierre Lacroix et l’Ambassadeur d’Italie au Niger, M. Marco Principe.
Ces personnalités participent vendredi, 23 février 2018 à Bruxelles, en Belgique, à la Conférence Internationale de Haut Niveau sur le Sahel.
A sa sortie d’audience, M. Faki a affirmé que l’Union Africaine a dès le début soutenu la Force du G5 Sahel, « un mécanisme ad hoc pour répondre à la menace terroriste qui est une réalité dans la sous-région. »
Après avoir remercié les Etats du G5 Sahel pour cette « courageuse décision », le Président de la Commission de l’UA a affirmé que « nous sommes venus soutenir cette démarche auprès de la communauté internationale ».
Cette force doit être prise en charge par les Nations Unies, a-t-il souligné, rappelant que « le G5 Sahel peut compter sur l’appui total de l’Union Africaine. »
Le Secrétaire Général des Nations Unies, a également assuré le Président Issoufou Mahamadou du « soutien résolu des Nations Unies à la Force du G5 Sahel », ajoutant que « les Nations Unies ambitionnent d’apporter tout le concours possible au succès du G5 Sahel.»
« Nous avons constaté une totale convergence de vue avec le Président Issoufou pour qu’un appui déterminé soit apporté à cette grande initiative que celle du G5 Sahel », a-t-il conclu.
Le diplomate italien a pour sa part indiqué avoir échangé avec le Président de la République sur le Sommet du G5 Sahel tenu récemment à Niamey et sur le réunion sur le financement de la Force du G5 Sahel qui se tiendra vendredi à Bruxelles. Il a à cet effet réitéré le soutien de l’Italie à cette organisation régionale.
Les deux personnalités ont également fait un tour d’horizon sur les questions bilatérales.