NIAMEY - Un Conseil des Ministres s’est tenu lundi, 26 février, sous la présidence de SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat.
Le Conseil a adopté le Projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°2017-15 du 15 décembre 2017 portant prorogation de l’état d’urgence dans la Région de Diffa, extrême sud-est du pays.
La réunion a aussi adopté le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°2017-16 du 15 décembre 2017 portant prorogation de l’état d’urgence dans les Régions de Tillabéry (Département de Ouallam, d’Ayorou, de Bankilaré, d’Abala et de Banibangou), et de Tahoua (Département de Tassara et de Tillia).
Dans ces Régions, rappelle-t-on, les populations sont victimes de l’insécurité née de la présence de part et d’autre des frontières communes avec le Nigeria et le Mali, des éléments armés du groupe Boko Haram et de certaines organisations terroristes.
Le Conseil a également entendu une communication du Ministre des Finances sur la cinquième réunion de la Task Force Présidentielle sur le Programme de la monnaie unique de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’est tenue à Accra(Ghana), le 21 février 2018.
La TASK FORCE a adopté le Rapport de la réunion du Comité ministériel qui a eu lieu le 19 février 2018 et qui a proposé une Feuille de Route révisée pour le programme de la monnaie unique de la CEDEAO dont la création est prévue en 2020.
Selon le communiqué de ce Conseil, les Chefs d’Etat « ont réaffirmé leur engagement politique à réaliser la monnaie unique de la CEDEAO en 2020 ».
Cette réalisation doit se faire selon une approche graduelle privilégiant un démarrage avec les pays qui remplissent les critères de convergence.
Les Chefs d’Etat ont « salué les progrès réalisés par les Etats membres et les encouragent à poursuivre les efforts pour la réalisation des critères de convergence et le renforcement du mécanisme de surveillance multilatérale » précise le communiqué.
La CEDEAO, rappelle-t-on, a été créée en 1975 dans le but de promouvoir l’intégration socioéconomique et monétaire des 15 Etats membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, la Guinée Bissau, le Liberia, le Niger, le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, le Cap Vert, le Togo, la Guinée Conakry, la Gambie, le Nigeria, le Ghana.