Niamey, 27 Fév. (ANP) - L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce mardi, au Palais des Congres de Niamey, un atelier d’appropriation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2017-2021) et de validation de son dispositif de suivi et évaluation.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le Secrétaire Général par intérim de l’INS, M. Sani Oumarou a rappelé que ’’la SNDS 2017-2021 constitue le cadre de référence de toute activité statistique du Niger pour les 5 prochaines années, et son objectif global est de contribuer à l’évaluation des politiques, programmes et projets de développement économique et social, notamment le PDES 2017-2021, les Objectifs de Développement Durable (ODD), les programmes du Millenium Challenge Corporation (MCC) ainsi que l’Initiative 3N ( les nigériens nourrissent les nigériens), l’Agenda 2063 de l’Union Africaine (UA).
’’ Le coût global de la SNDS 2017-2021, a-t-il révélé, s’ élève à plus de 66 milliards de FCFA, prévu dans le cadre du dispositif de suivi et évaluation du PDES 2017-2021. Il intègre le financement de toutes les activités statistiques du Système Statistique National prévues dans le Document ; objet du présent atelier’’.
Sani Oumarou a par ailleurs indiqué que ’’l’évolution conceptuelle des cadres du Développement (Stratégies Nationales, Programmes et projets) a, de nos jours, érigé davantage la Statistique comme une composante essentielle des politiques de Développement et de leur pilotage’’.
’’Aussi, afin de contribuer à une mise en œuvre efficace et efficiente du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) et d’autres plans et programmes de Développement dans notre pays, l’INS, organe central du SSN, assurant le Secrétariat Technique Permanant du Conseil National de la Statistique (STP/CNS), a-t-il souligné, a élaboré la SNDS à travers un dispositif participatif et itératif de tous les acteurs du SSN’’.
Crée sur les cendres de la Direction de la Statistique, l’INS est chargé, principalement de coordonner, au niveau national, toutes les activités de collecte des données socioeconomiques, demographiques, sociales et culturelles, rappelle-t-on.