Le premier ministre nigérien Brigi Rafini a procédé mardi au "Palais du 29 juillet" de Niamey au lancement de la 4ème édition du Salon de l'agriculture, de l'hydraulique, de l'environnement et l'élevage Sahel-Niger 2018, sous le thème "La maîtrise de l'eau, production durable et résilience face au changement climatique".
Initié par le gouvernement nigérien en mars 2014, le Salon de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'élevage, vise à créer un espace de promotion, de rencontres et d'échanges entre acteurs et professionnels de l'agriculture, de l'hydraulique et de l'élevage, favoriser l'intégration régionale agricole et permettre l'accès à l'information, à la recherche et aux différentes innovations mises au point dans le secteur agricole.
En outre, il a pour objectif de servir de vitrine de la mise en oeuvre de l'Initiative "3N" (les Nigériens nourrissent les Nigériens) du président Mahamadou Issoufou, où chaque région pourra présenter les résultats de sa mise en oeuvre, et capitaliser le savoir faire du paysan nigérien.
Plusieurs délégations de pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), participent à Sahel-Niger 2018.
Au programme de cette 4ème édition, des expositions et ventes des produits agropastoraux, des rencontres d'affaires entre des professionnels, des ateliers de présentation des innovations, des conférences thématiques et des concours de produits agricoles et pastoraux.
Le Niger est un pays sahélien dont l'économie repose essentiellement sur l'agriculture et l'élevage