Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre avec les Nigériens vivant au Nigeria dans le cadre de la mission du Président Issoufou Mahamadou à Abuja : Les préoccupations de la diaspora et la situation sociopolitique du pays au centre des échanges
Publié le samedi 3 mars 2018   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre avec les Nigériens vivant au Nigeria dans le cadre de la mission du Président Issoufou Mahamadou à Abuja : Les préoccupations de la diaspora et la situation sociopolitique du pays au centre des échanges


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Durant son séjour à Abuja dans le cadre de la Conférence internationale sur le Lac Tchad, le Président de la République a instruit son ministre Directeur de cabinet, M. Mahamadou Ouhoumoudou et le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement M. Issoufou Katambé, pour rencontrer la communauté nigérienne vivant dans ce pays. C’est ainsi que les ministres Ouhoumoudou et Katambé se sont rendus à l’ambassade du Niger à Abuja pour rencontrer, en présence de l’ambassadeur du Niger au Nigeria SE. Alat Mogaskiya et du Consul du Niger à Kano, nos compatriotes venus nombreux.

Dans son mot introductif, l’ambassadeur du Niger au Nigeria a indiqué que les ressortissants nigériens au Nigeria ont souhaité rencontré les plus hautes autorités en mission dans ce pays ami, pour leur faire part d’un certain nombre de préoccupations et prendre des nouvelles du pays. Ce fut ensuite autour du président du Haut conseil des Nigériens au Nigeria M. Aboubacar Khalidou d’exposer ces préoccupations. Elles ont pour noms la question du recensement électoral pour tous les Nigériens vivant au Nigeria, les tracasseries à la frontière dès lors qu’ils décident de venir au pays et l’ouverture des consulats ou tout au moins la réouverture de celui de Lagos fermé depuis une dizaine d’années. M. Aboubacar Khalidou a étayé ces préoccupations à travers des exemples concrets.

En effet a-t-il fait savoir à la délégation gouvernementale, les Nigériens vivant au Nigeria qui ont pu voter lors des dernières élections ne représentent qu’une infime partie de leur total. Relativement aux tracasseries aux frontières, le président du Haut conseil des Nigériens au Nigeria a confié, que des agents nigériens à la frontière leur font payer entre 3000 et 7000 F selon les localités. « Nous souhaitons que les autorités mettent fin à cette pratique, si elle est illégale» a plaidé M. Aboubacar Khalidou qui a cependant reconnu et salué les efforts de l’ambassadeur du Niger au Nigeria pour répondre à leurs sollicitations quotidiennes. « Nous sommes bien reçus à l’ambassade ; nous nous sentons chez nous et rassurés depuis l’arrivée de ce nouvel ambassadeur » a-t-il déclaré.

Après avoir écouté les préoccupations des Nigériens vivant au Niger, le ministre directeur de cabinet du Président de la République leur a transmis les salutations et les encouragements du Chef de l’Etat. M. Mahamadou Ouhoumoudou leur a ensuite notifié le message du Chef de l’Etat à l’occasion de ses visites partout où résident nos compatriotes. « Le Président de la République vous demande de toujours respecter les lois de votre pays d’accueil » leur a-t-il dit, ajoutant que dans l’ensemble, les Nigériens se sont toujours bien comportés dans leur pays d’accueil. Le deuxième message porte, selon M. Mahamadou Ouhoumoudou, sur la situation sociopolitique au Niger. C’est ainsi qu’il a énoncé un certain nombre d’actions menées dans le cadre du Programme de renaissance pour le développement et l’émancipation des populations nigériennes. Le ministre Directeur de cabinet cite à ce sujet, les réalisations dans le domaine de l’éducation, de la santé, des infrastructures, de l’agriculture, de l’hydraulique, la Maison du Paysan, etc. Pourtant « on n’a pas plus de richesse qu’auparavant, l’effort est dans le cœur. Nous avons réduit la corruption et la dilapidation des fonds publics et ce sont ces fonds qui servent à financer toutes ces infrastructures» a-t-il déclaré.

Le ministre Directeur de Cabinet du Président de la République a par ailleurs édifié les Nigériens sur la loi de finances 2018. M. Ouhoumoudou a déploré les campagnes d’intoxications menées y compris sur les réseaux sociaux. Il a expliqué aux participants les principaux points sur lesquels il y a une campagne mensongère.

C’est notamment sur la taxe d’habitation annexée à la facture d’électricité ou la question de l’héritage. «Cette loi a été votée par l’Assemblée nationale qui est la représentation nationale. Le Niger est un Etat de droit qui respecte le principe de la séparation des pouvoirs et les autres principes démocratiques » a-t-il indiqué tout en dé- plorant la situation de ‘’campagne électorale permanente’’ qu’imposent certains acteurs au pays. « Ce qui est évident, beaucoup de choses sont en train de changer au Niger : le renforcement de la démocratie et de ses institutions, le renforcement des infrastructures», a-t-il noté, soulignant que depuis quelques années le pays enregistre une croissance moyenne d’’environ 6%.

Le ministre Issoufou Katambé a pour sa part parlé de l’expérience des élections passées où les Nigériens ont eu des difficultés à voter. Les deux membres du gouvernement ont en effet, compris la pertinence des préoccupations posées par les Nigériens vivant au Nigeria. Tirant le bilan de cette rencontre, le ministre Ouhoumoudou Mahamadou s’est félicité de la cohésion qui règne au sein de la communauté nigérienne vivant au Nigeria. «Nous avons un groupe uni en dépit de la diversité de leur origine. Ils sont un haut conseil qui marche et qui s’occupe de leurs préoccupations. Les fonctionnaires sont aussi bien organisés. Ils sont satisfaits de l’ambassadeur qui les écoute, qui contribue à leur organisation » a déclaré le ministre Directeur de cabinet avant d’assurer ces compatriotes que leurs préoccupations seront transmises au Chef de l’Etat. Enfin, l’ambassadeur du Niger au Nigeria s’est réjoui de l’accueil que la communauté nigérienne a réservé au Chef de l’Etat lors de cette mission. Pour SE. Alat Mogaskiya, il faut aller vers l’encadrement de cette diaspora pour qu’elle puisse participer au développement du pays.

Siradji Sanda, Envoyé spécial

 Commentaires