Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Niger classé 41ème selon l’index de l’émergence en Afrique (Obema)
Publié le samedi 3 mars 2018   |  Niamey et les 2 jours


Entrée
© Autre presse par DR
Entrée de la ville de Maradi


 Vos outils




Pour sa première édition, l’Observatoire pour l’émergence en Afrique (Obema) composée d’experts africains classe le Niger à la 41ème position sur les 54 pays que compte le continent.

Sur un score de 0 à 100, le Niger récolte 39,93 points et est classé dans la catégorie de pays « potentiel ». Cette catégorie regroupe les pays qui ont les ressources et les capacités suffisantes pour émerger, mais qui ne réussissent pas encore à les mobiliser.

21 pays africains sont classés dans cette catégorie. Le Burkina Faso, le Mali et le Nigeria se retrouvent aussi dans cette catégorie.

L’Ile Maurice, l’Afrique du sud et les Seychelles sont considérés comme les trois pays africains les plus émergents selon le classement.

Les approches de définition de l’émergence variant l’une de l’autre, ce « think thank » a usé d’une nouvelle approche méthodologique adaptée aux réalités du continent. Ainsi, 4 dimensions distinctes ont permis de publier le classement. La dimension politique regorge des facteurs indicateurs comme la stabilité démocratique, l’intégrité de la bureaucratie, la corruption, le leadership, la sécurité et la gestion publique.

La seconde dimension est économique. Les indices qui le caractérisent sont le climat des affaires, le secteur rural, la croissance du Pib, les infrastructures, la diversification et la qualité de l’intégration régionale.

La troisième dimension concerne le développement humain. Il s’agit d’identifier le niveau d’alphabétisation, l’indice d’éducation, l’émigration des personnes qualifiées, le taux de participation des femmes à la population active et le ratio emploi-population.

La quatrième dimension est sociétale. Celle ci regroupe l’espérance de vie à la naissance, l’inégalité de revenu sur la base coefficient de Gini, les dépenses dans le domaine de la santé en pourcentage du Pib, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité et la protection de l’environnement.

Guevanis DOH

 Commentaires