Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a affirmé lundi à Ouagadougou, être convaincu que «que le terrorisme sera vaincu».
«Ma conviction, c’est que le terrorisme n’a pas d’avenir dans notre région. Ma conviction, c’est que le terrorisme sera vaincu», a déclaré le président du Niger Mahamadou Issoufou, au terme d’une visite sur les lieux des attaques de vendredi dernier dans la capitale burkinabé.
Il avait à ses côtés, ses homologues burkinabé, Roch Kaboré, et togolais, Faure Gnassingbé.
Selon Issoufou, le terrorisme «est inscrit dans la nature obsolète anachronique des valeurs qu’il prétend défendre ». «Sa défaite est également inscrite me semble-t-il, dans le caractère ignoble, inhumain de ses méthodes de lutte», a-t-il dit.
Il a ajouté : «Je voudrais également avoir une pensée pour les alliés qui paient un lourd tribut dans ce combat que nous menons côte à côte contre le terrorisme et en particulier la France dont l’ambassade a été attaquée. Nous savons que les terrorismes et leurs complices cherchent à défaire notre alliance».
Parlant au nom de la force conjointe G5 Sahel, il a promis le renforcement des capacités des forces alliées, notamment les renseignements.
«Je suis sûr qu’avec cette mutualisation, nous allons non seulement vaincre le terrorisme sur le plan militaire mais aussi nous allons créer les conditions du développement économique et social de l’ensemble des pays du Sahel», a poursuivi Mahamadou Issoufou.
Le chef de l’Etat Mahamadou Issoufou «fortement choqué» par les attaques terroristes à Ouagadougou qui ont fait 16 morts, est venu «exprimer la solidarité de l’ensemble des peuples du G5 Sahel au peuple du Burkina Faso et en même temps réaffirmer «notre volonté commune de continuer sans relâche, sans répit le combat contre le terrorisme et le crime organisé».