Dans le but d’accompagner le Programme de Renaissance du Président de la République, Issoufou Mahamadou, notamment dans le volet, qui consiste à faire la promotion de l’électrification rurale, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) a procédé hier matin, à l’hôtel Gawèye de Niamey, au lancement officiel du projet NESAP.
La cérémonie d’ouverture du lancement du projet NESAP, organisée par le Ministère de l’Energie en collaboration avec l’ANPER et la Banque Mondiale a été présidée par la Ministre de l’Energie, Mme Amina Moumouni, en présence des membres du Gouvernement, du Gouverneur de la Région de Niamey, M. Seydou Aly Zataou, le Directeur de l’ANPER M. Salouhou Hamidine, le représentant résident de la Banque Mondiale M. Siaka Bakayoko, et de plusieurs autres invités.
Dans son allocution lors du lancement officiel, la Ministre de l’énergie Mme Amina Moumoun a rappelé que le NESAP est un projet de l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER) financé par la Banque Mondiale à hauteur de 50 millions de dollars. Selon Mme Amina Moumouni, l’objectif du projet NESAP, vise d’une part, à améliorer le taux d’accès à l’électricité, en mettant l’accent sur la réduction des disparités existant entre les zones rurales et urbaines et d’autre part, à développer les activités productives et stimuler l’économie locale.