Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Hama Amadou : Plus soucieux que jamais de la stabilité politique, de la paix et du développement du Niger
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  Le Canard déchaîné


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou, Président de l’Assemblée Nationale du niger


 Vos outils




De la proclamation de la République du Niger le 18 décembre 1958 à ce jour, peu d’hommes politiques ont vécu ce que Hama Amadou a vécu en trente cinq (35) ans d’action politique.

Au cours de cette longue période jalonnée de gloire, de déception, de trahison, de complots permanents qui aboutiront à son incarcération pendant dix (10) mois à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, suivi de dix mois d’exil en Europe, Hama Amadou, nul ne peut le contester, a marqué, et est en train de marquer d’une empreinte indélébile, l’histoire politique de notre pays. Certes, avant lui, il y avait Djibo Bakary, premier viceprésident du Conseil de Gouvernement du Niger qui vécut à peu près les mêmes déboires.

Mais la comparaison s’arrête là, car à la différence de Djibo Bakary, qui de son exil, prépara, organisa et envoya des commandos bien armés dans son pays pour renverser par la force le régime en place, Hama Amadou, lui, en bon démocrate et patriote sincère, préféra mener un combat à l’intérieur comme à l’extérieur avec l’unique arme mise à sa disposition par l’ère démocratique et la constitution du Niger pour renverser le régime en place devenu dictatorial, illégal et illégitime suite au tazartché. Dans ce long et dur combat pour sauver la démocratie et l’Etat de droit au Niger, Hama Amadou n’était pas seul bien sûr.

Il avait des compagnons déterminés comme lui et avec lesquels il partageait les mêmes convictions. Ce sont : MM Issoufou Mahamadou, Feu Adamou Moumouni Djermakoye, Mahamane Ousmane, Amadou Boubacar Cissé, Issoufou Assoumane, pour ne citer que ceuxlà, ainsi que de nombreux acteurs de la société civile et des syndicats épaulés par l’ensemble des démocrates nigériens. Et comme chacun le sait, dans la pléthore des hommes politiques de ce pays, Hama occupe une place à part. Sa singularité provient de la constance de ses prises de position politique qui ont pour socle l’unité nationale, la stabilité des institutions démocratiques, la paix et la concorde sur l’ensemble du territoire national, gages du développement économique, social et culturel de notre peuple.

Cette philosophie politique qu’il a mise en avant, fait de lui un homme qui ne se laisse jamais abattre face aux difficultés du moment. Il l’a démontré lorsque la puissance du pouvoir d’Etat lui arrachera illégalement la présidence du parti qu’il incarnait, en créant à la surprise générale une nouvelle formation politique : le Moden Lumana/FA, devenue en l’espace d’un éclair, la troisième force politique du Niger. Comment en est-on arrivé là ? La raison est simple : Hama Amadou est un leader charismatique sachant haranguer les foules, un véritable rassembleur, un stratège politique doté d’une forte personnalité qui inspire confiance et rassure.

Ainsi, celui que les hommes politiques et la quasitotalité des medias privés de la place donnaient pour ‘’un mort politiquement’’ lors de ses déboires politico judiciaires de 2001 et 2009, venait de ressurgir de la plus belle manière à l’issue des élections présidentielles et législatives de 2011, au grand dam de tous ses adversaires. Aujourd’hui, président de l’Assemblée Nationale, président du Moden Lumana/FA, membre de l’alliance au pouvoir, la seule préoccupation de Hama Amadou reste et demeure la recherche des voies et moyens pour préserver la stabilité de nos institutions, la paix et la sécurité, l’unité et la concorde des fils du Niger en vue de bâtir une nation de progrès et de dignité.

Et même quand il lui arrive de dénoncer des tares dans la conduite des affaires de l’Etat lors de l’ouverture ou de la clôture des sessions de l’Assemblée Nationale que certains esprits mal intentionnés jugent inconcevables de par son appartenance à la majorité, il nous parait utile de rappeler à tous ceux-là que si l’autorité suppose loyauté et fidélité, elle suppose également sincérité et franchise. Il faut dire la vérité à un ami lorsque cette vérité peut l’aider à mieux faire. C’est cette posture adoptée par Hama Amadou pour amener la majorité au pouvoir dont il est partie prenante, à rectifier le tir pour une meilleure gouvernance qui irrite certaines brebis galeuses qui ne voient pas au-delà de leur ombre.

Des mafieux et des loubards qui n’ont aucune vision pour le devenir du Niger. Il convient donc de dire à tous ceux-là qui veulent mettre le Niger à feu et à sang, en faisant courir des rumeurs folles sur l’alliance au pouvoir que Hama Amadou en homme d’état aguerri sachant parfaitement les problèmes du Niger, de l’Afrique et du monde, conscient aussi et surtout de la situation d’insécurité et de mal développement dont souffre notre sous région sahélo saharienne, ne posera et ne soutiendra aucun acte de déstabilisation de notre pays. Son engagement est et sera de tout mettre en oeuvre pour le maintien et la cohésion de l’alliance PNDS-Lumana en vue de propulser le Niger sur la voie du progrès économique et social dans un climat de paix, d’unité et de concorde.

Share

 Commentaires