Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger: l’attaque de Goubé, un message aux portes de Niamey
Publié le mercredi 14 mars 2018   |  RFI


Attaques
© Agence de Presse Africaine par DR
Attaques de Boko Haram au Niger situation à Diffa
Face aux attaques et aux attentats de boko haram les populations de diffa quittent la ville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aucune revendication n'a encore été émise après l'attaque qui a provoqué la mort de trois gendarmes lundi 12 mars à 40 km de Niamey dans la région de Tillabéri. Leur poste de garde à l'entrée du village de Goubé a été attaqué par des assaillants qui sont aussitôt repartis en direction de la frontière malienne.
C'est une véritable nuit de terreur qu'ont subie les populations du village de Goubé, terrées chez eux à cause des échanges de tirs violents entre les assaillants et les gendarmes. Plusieurs villageois n'ont pu fermer l'oeil qu'au petit matin avec l'arrivée des renforts. Le bilan de l'attaque est de trois gendarmes tués et un autre blessé. Quant aux assaillants, dont on ne connaît pas le nombre, ils sont repartis en direction du sud-ouest, vers la frontière malienne.

L'attaque est jugée spectaculaire, quand on sait que moins de 200 km séparent seulement Niamey des zones jihadistes du nord du Mali. Oser attaquer aux portes de Niamey suppose deux hypothèses qu'émet un observateur : une cellule dormante de jihadistes planqués à Niamey et qui n'attend que le feu vert de leur chef pour agir ; ou bien une attaque pour faire de la diversion.

En effet, depuis une semaine, de grandes opérations de traques aériennes et terrestres sur les frontières du Mali et du Niger sont organisées par les forces Barkhane, les forces maliennes, les mouvements pro-gouvernementaux maliens et l'armée nigérienne, à travers l'opération Dongo. Selon des sources sécuritaires, une trentaine de jihadistes a été tuée et vingt-cinq autres faits prisonniers et ramenés ligotés à Niamey, il y a trois jours.

A Niamey, la prudence est recommandée

Cette attaque relance néanmoins la question de la sécurité dans la zone de Niamey. Cela faisait longtemps qu'une attaque n'avait pas eu lieu si proche de la capitale.

 Commentaires