Poursuite des travaux de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale : Les projets de lois portant prorogation de l’état d’urgence dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry votés
Les travaux en séance plénière de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2018 se poursuivent à l’hémicycle, place de la Concertation. Hier, c’est le 3ème vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Ayouba Hassane Farmo qui a présidé la conférence des présidents au cours de laquelle des modifications ont été apportées à l’ordre du jour et au calendrier des travaux. Quelques instants après, la plénière a repris. A l’issue de cette plénière, les élus nationaux ont examiné et voté deux projets de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans trois régions du Niger.
près examen et adoption des modifications apportées à l’ordre du jour et au calendrier des travaux, les députés ont d’abord examiné et voté le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence dans la région de Diffa. Ce projet de loi a recueilli 124 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention. Le 2ème projet de loi que les députés ont examiné et voté est relatif à la prorogation de l’état d’urgence dans les Régions de Tillabéry (départements de Ouallam, d’Ayérou, de Bankilaré, d’Abala et de Banibangou) et de Tahoua (départements de Tassara et de Tilia). Ce texte a obtenu 127 voix pour, 0 voix contre et 0 abstention.
A l’issue de la séance, le commissaire du gouvernement s’est réjoui du vote de ces deux (2) projets de lois soumis à l’appréciation des députés nationaux avant de rappeler que les Forces de Défense et de Sécurité ont fait beaucoup d’efforts dans le domaine de la sécurité. En outre, il a confié que le gouvernement a pris bonne note des recommandations faites en ce qui concerne les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence dans la région de Diffa. Ainsi l’état d’urgence est appliqué dans cette région en tenant compte de la situation. Aujourd’hui, a-t-il indiqué, les marchés sont ouverts dans la région de Diffa. « Les populations peuvent également aller travailler dans leurs champs». Il a précisé aussi que le gouvernement a acquis un certain nombre d’expériences dans la mise en oeuvre de l’état d’urgence. Il s’applique avec beaucoup d’intelligence.
Les travaux en séance plénière reprendront le samedi 17 mars 2018 avec les questions d’actualités.