Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le président nigérien s’entretient avec l’ambassadeur de Chine sur la coopération entre Niamey et Beijing
Publié le vendredi 16 mars 2018   |  Xinhua


Le
© Présidence par DR
Le Président de la République a reçu jeudi l’Ambassadeur de Chine au Niger
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a reçu, jeudi, 11 janvier 2018, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, M. Zhang Lijun.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- Les liens de coopération entre le Niger et la Chine, notamment dans les domaines du pétrole et des infrastructures, précisément les travaux en cours de construction du 3ème pont de Niamey, don de la Chine, étaient au centre d'un entretien mercredi soir, à Niamey, entre le président nigérien Mahamadou Issoufou et l'ambassadeur de Chine au Niger, Zhang Lijun.

"Nous avons discuté tant des problèmes internationaux que bilatéraux ; je lui ai également parlé de la session de l'Assemblée nationale qui se tient en Chine et de la bonne marche de la coopération pétrolière, du projet du 3ème pont de Niamey dont la première pierre a été posée par le président de la République", a indiqué à la presse le diplomate chinois, sans plus de précisions.

La Chine et le Niger entretiennent des relations diplomatiques vieilles de plus de 40 ans. Depuis, la Chine n'a jamais lésiné sur les moyens pour soutenir et aider le gouvernement et peuple nigériens.

Cette coopération couvre, de nos jours, de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, médical et infrastructures, notamment.

Dans le domaine des énergies notamment, l'un des points évoqués par les deux personnalités, depuis novembre 2012, le Niger est producteur et exportateur de pétrole, grâce à la coopération "gagnant-gagnant" avec la Chine.

C'est la China national Petroleum Corporation (CNPC) qui assure l'exploitation du bloc pétrolier d'Agadem, dans l'extrême-est du pays, et le pétrole est traité à la raffinerie de Zinder, également société à capitaux sino-nigériens.

La production de pétrole qui tourne actuellement autour de 20.000 barils par jour, pour un besoin national estimé à 7.000 barils, passera à 5 millions de tonnes par an, au cours d'une 2e phase de l'exploitation qui va démarrer prochainement, grâce à la découverte de nouveaux gisements dans la même zone, selon l'ambassadeur Zhang Lijun lors d'une audience en septembre dernier avec le chef de l'Etat Mahamadou Issoufou.

S'agissant du 3ème Pont de Niamey sur le Fleuve Niger, dénommé "Pont Général Seyni Kountché", fruit de la coopération sino-nigérienne, M. Zhang a dit avoir informé le président Issoufou que les travaux de construction ont déjà démarré et se poursuivent activement.

D'un coût estimé à plus de 450 millions de yuans, cet ouvrage est le plus grand projet financé par la Chine au Niger, a annoncé lors du lancement des travaux, le diplomate chinois. Il permettra de relier le premier arrondissement au cinquième arrondissement de la capitale, situé sur la rive droite du fleuve Niger.

Une fois achevé, l'ouvrage aura une route à quatre voies et à double sens avec une longueur de 3,7 kilomètres. En plus de l'éclairage public des deux côtés du pont, il sera également planté des arbres dans le terre-plein central de deux mètres de largeur, selon les techniciens.

Cette infrastructure routière moderne permettra ainsi d'embellir la ville de Niamey, de fluidifier la circulation au centre de la ville et de faciliter le transport à l'ouest du Niger.

Ce sera le deuxième pont, après celui de l'Amitié sino-nigérienne, dont bénéficiera Niamey dans le cadre de la coopération entre les deux pays.

 Commentaires