La très attendue réunion du bureau politique national du MPN Kishin Kassa s’est tenue comme annoncée le jeudi 15 mars sans aucune « annonce majeure » comme l’avait pourtant rapportées certaines sources, emballant du coup l’actualité politique et enflammant par la même occasion les réseaux sociaux. « Il s’agit d’une réunion normale au cours de laquelle nous avons évoqué la vie du parti ainsi que l’actualité nationale en perspective des prochaines élections » nous a confié un membre du BPN du parti d’Ibrahim Yacouba.
Une réunion donc somme toute régulière pour une formation politique même si selon un autre militant du MPN, il a été question de la saisine par le parti du premier ministre et président du Conseil national de dialogue du parti (CNDP) sur le processus électoral dont les préparatifs vont bon train. Le MPN Kishin Kassa et le RSD Gaskiya de Cheffou Amadou ont en effet estimé nécessaire de soumettre certaines remarques majeures sur l’évolution du processus notamment des lacunes qui peuvent entacher la sincérité et la transparence des prochains scrutins. « Avec les nouvelles lois électorales et le fichier biométrique, il est important de prendre les mesures nécessaires pour que nous n’assistons pas à une parodie d’élections » nous confirme notre source pour qui, « là également, c’est dans l’ordre des choses puisque nous sommes un parti politique certes de la majorité mais aussi soucieux de la stabilité et du développement de notre pays ».
Une tempête dans un verre d’eau, vraiment ?
Le MPN reste donc dans la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) et la question de son retrait de la majorité présidentielle n’a même pas été à l’ordre du jour. Contrairement à ce qui a été relayée ces derniers temps, aucune tension n’existe au sein de la coalition qui soutient le président Issoufou Mahamadou. Le parti a déjà eu à démentir catégoriquement ce qu’il a considéré comme une « fake new » et selon le membre du BPN, « aucune déclaration publique ne sera publiée, puisqu’il n y a rien qui en vaille la peine».
Voilà donc pour la version officielle du parti et que confirme le silence qui a depuis suivi la « fameuse réunion ». Toutefois et d’après nos propres recherches afin d’en savoir davantage puisqu’il n y a pas de fumée sans feu, le positionnement du MPN et du RSD a agacé certains au sein de la MRN où on s’étonne de cette saisine du PM par les deux partis alors que la question aurait pu être traitée au sein de la mouvance. « Ils n’ont qu’à prendre leur courage à deux mains et quitter s’ils ne sont pas satisfaits » nous a même confié un dirigeant de la MRN pour qui ces agitations des partis d’Ibrahim Yacouba et de Cheffou Amadou commencent à irriter. D’autant que selon le même dirigeant, les deux partis ont été associés à tout le processus non seulement au cours des concertations au niveau du CNDP mais aussi lors de l’adoption des nouvelles lois électorales au Parlement où les députés des deux formations avaient voté en faveur. « A moins qu’il n y ait d’autres intentions inavouées, c’est une polémique inutile » estime le dirigeant de la MRN qui en « off » nous a fait savoir qu’il ne s’agit-là que de la surenchère pour « réclamer certains postes qu’ils lorgnaient et qu’ils n’ont pas eu ». Des nominations au sein de la CENI et à la direction du fichier biométrique plus précisément.
Il n y a donc pas crise au sein de la MRN mais la sortie du MPN et RSD, qui se sont rapprochés ces derniers temps, commencent à soulever des interrogations au sein des dirigeants de la mouvance. Le fait est que, comme nous l’avons compris par la suite, cette remise en cause de la préparation des élections par des partis alliés de la majorité fait le jeu de l’opposition qui boycotte toujours le processus. A cela s’ajoute le fait que bien que les deux partis s’en défendent, leur « participation assez molle » aux dernières activités de la MRN notamment la déclaration de février dernier, n’est pas passée inaperçue.
Voilà ou en sont les choses et s’il n y a pas crise ouverte, les ingrédients n’en manquent pas. C’est d’ailleurs un secret de polichinelle, beaucoup au sein de la MRN voient d’un mauvais œil les ambitions d’Ibrahim Yacouba qui s’appuie il est vrai plus sur sa proximité avec le président pour peser dans la majorité. A ce sujet d’ailleurs, si beaucoup avaient vu à travers la fausse information du retrait du MPN de la MRN, une manœuvre de l’opposition, nos recherches nous ont permis de découvrir que la « fake new » a été certes amplifiée par les détracteurs du régime, mais certains cercles du pouvoir n’y sont pas aussi étrangers.
Les prochains jours nous édifieront sur la suite des évènements mais pour l’heure et au delà de ce qui se trame en coulisses, les deux partis restent membres de la MRN. C’est la version officielle et ce sont les faits.