Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Alerte d’attentat à Niamey : Qui veut semer la psychose dans la capitale ?
Publié le lundi 19 mars 2018   |  ActuNiger


terroristes
© Autre presse par DR
terroristes à Niamey: Un message attribué au commandement de la gendarmerie nationale et qui fait cas d’une alerte adressée aux différents corps


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques jours, circule sur les réseaux sociaux, un message attribué au commandement de la gendarmerie nationale et qui fait cas d’une alerte adressée aux différents corps sur la présence de terroristes à Niamey. Le message qui est datée du 15 mars a tout l’air d’une « alerte terroriste » sauf qu’en l’espèce il s’agit, au cas où il est authentique, d’un document qui de toute évidence relève des questions de « sureté nationale ».


On ne sait par quelle manière et pour quel objectif, il s’est retrouvé sur les réseaux sociaux et partagés tout le long du weekend entre des proches puis des groupes de discussions surtout sur Whats’up. De quoi provoquer une certaine psychose dans la capitale bien que, ce n’est un secret de polichinelle, Niamey comme les autres capitales de la sous-région, constitue une cible pour les groupes terroristes dont on connait désormais la capacité de nuisance comme l’atteste le dernier attentat de Ouagadougou. De l’avis de beaucoup d’analystes, la capitale nigérienne est même « une cible de premier choix » pour ces groupes terroristes qui ont déjà attaqués à plusieurs reprises notre pays, parfois à quelques encablures de Niamey.

C’est donc tout à fait normal que les services de renseignements et les forces de défense et de sécurité soient en permanence sur leur grade et que soit relevé le niveau de sécurité surtout lors des grands évènements comme c’était le cas dernièrement avec la réunion des ministres de l’intérieur du Sahel et des pays de l’UE sur la migration.

Le contexte sécuritaire actuel impose d’ailleurs même que l’Etat soit plus proactif dans l’anticipation et la gestion des risques en rappelant à la population le risque ambiant ainsi que les mesures à adopter en pareille circonstance. En somme, de vraies alertes officielles comme dans d’autres pays afin de pousser la population à la prudence et à la vigilance et surtout à collaborer en signalant tout comportement suspect.

C’est à notre avis une nécessité dans le contexte actuelle d’autant que la publication de tel document est de nature à provoquer une vraie psychose au sein de la population et même de l’amalgame. Certains n’ont pas, par exemple, hésité à faire le parallèle entre cette « présumée présence de terroristes qui se préparent à mener des attentats à Niamey » et « la forte présence constatée ces derniers temps dans la capitale, des déplacés en provenance de pays voisins notamment du Mali ». D’autres pensent plutôt que c’est une manœuvre du régime pour interdire désormais les manifestations publiques notamment de l’opposition et de la société civile dont l’ampleur a de quoi ébranler le gouvernement.

Tout cela alors qu’il n y a pas d’alerte officielle d’attentat et contactée par acutniger pour en savoir davantage, une source sécuritaire nous a confié, et sans s’attarder sur le dit document, que « Niamey la plupart des capitales de la sous-région sont en état d’alerte permanente ». Selon notre source, plusieurs menaces ont d’ailleurs été déjà « traités » et des « attentats déjoués à temps » dans notre pays. Recoupement pour recoupement, une autre source sécuritaire aussi et bien placé a remis en cause l’authenticité dudit document malgré son « semblant d’officiel ». Mais quoiqu’il en soit, a ajouté notre interlocuteur, « Nous sommes en état d’alerte permanente ».

A quoi ça sert alors d’amplifier cette psychose qui risque de provoquer l’effet contraire, c'est-à-dire d’une nation qui fait bloc contre des risques d’agression extérieure ? C’est là tout l’enjeu et à notre avis, il est nécessaire que les autorités pensent à changer de stratégie de communication en anticipant sur toutes les menaces et en étant proactif sur la sensibilisation de la population. La guerre aujourd’hui, c’est aussi et surtout une guerre de communication, et à notre avis, en parvenant à imposer une sorte de psychose permanente ou divers interprétations dont certaines tendancieuses, les terroristes auront alors déjà gagner une manche.

A.Y.B (Actuniger.com)

 Commentaires