Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Les ministres et les députés nigériens seront désormais soignés à l’Hôpital de Référence de Niamey
Publié le lundi 19 mars 2018   |  Niamey et les 2 jours


Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou a procédé à l’inauguration officielle de l’Hôpital Général de Référence de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

(Niamey et les 2 jours) - C’est l’une des grandes décisions prises en Conseil des ministres vendredi dernier. « Il a été décidé que désormais, les ministres et les députés ne feront l’objet d’évacuation aux frais de l’Etat que dans la mesure où les prestations concernées ne peuvent être fournies par l’Hôpital Général de Référence.», lit-on dans le communiqué ayant sanctionné la réunion gouvernementale.

En effet, à l’occasion d’une communication faite par le ministère de la Santé publique, il ressort que l’Hôpital Général de Référence dispose d’un personnel hautement qualifié et d’un plateau technique de pointe. « Sa mise en service devra permettre de réduire de manière significative les coûts liés aux évacuations sanitaires à l’extérieur du pays. », projette-t-on.

Les députés et ministres ne sont pas les seuls concernés par cette décision. Le communiqué informe que tout dossier médical qui nécessite une évacuation sanitaire sera désormais soumis à l’avis préalable de l’Hôpital Général de Référence qui indiquera la nécessité ou pas de faire recours aux hôpitaux à l’étranger.

L’hôpital de Référence a été inauguré le 2 août 2016 à Niamey et est le fruit de la coopération sino-nigérienne. D’un coût de 44 milliards FCfa et construit sur 16 hectares, l’hôpital est doté d’une capacité de 500 lits. Le complexe comprend plusieurs services comme le laboratoire, la cardiologie, les urgences, le bloc opératoire, les hospitalisations et les imageries.

A son inauguration en août 2016, le Président nigérien avait laissé entendre qu’il sera animé par des spécialistes nigériens et chinois. Il permettra en outre, de réduire le coût considérable des évacuations sur le budget. Lequel coût est estimé à plus de 5 milliards FCfa, selon les chiffres fournis par le gouvernement en 2016.

Guevanis DOH

 Commentaires