La Région de Dosso (139 km au sud-est de Niamey) a choisi dimanche dernier à l’issue des éliminatoires, ses représentants au concours national de la 7ème Edition du ‘’ Mois de l’expression de la parenté à plaisanterie’’ prévue du 18 au 24 avril prochain à Niamey.
Sur les 8 Départements que compte la Région, 4 ont répondu au rendez-vous. Compte tenu de l’importance que la population accorde à la culture, ils étaient nombreux les dessolais à prendre d’assaut les lieux de spectacle pour suivre les prestations de leurs artistes.
A l’issue des délibérations, en ‘’ chant’’, le Département de Loga occupe la 3ème place avec 11,16 sur 20, 2ème Dogondoutchi avec 11,83 et 1er Gaya qui obtient 12,33 sur 20.
En humour, le Département de Dogondoutchi occupe la 2ème place et Gaya 1er avec 11,66. En sketch, Dogondoutchi est 3ème avec 10,66, Gaya 2ème avec une moyenne de 12 sur 20, et Dosso 1er avec 14,66.
Ainsi donc, de Département de Gaya représentera la Région, en chant et humour, et celui de Dosso en sketch, au ‘’Mois de l’expression de la parenté à plaisanterie’’.
Le jury, par la voix de son Président, M. Moussa Maïguizo Seyni, a remercié les artistes pour leur savoir-faire et surtout leur plus grande participation par rapport aux années antérieures.
Cependant, a fait remarquer M Maïguizo, il a été constaté une certaine confusion entre le sketch et l’humour, ce qui a porté un préjudice aux prestations par rapport à ces deux disciplines’’
Le Directeur Régional de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Yissoufou Boubacar, a, auparavant expliqué les enjeux de la parenté à plaisanterie et exhorté les artistes à accorder davantage de l’importance à cette pratique sociale et à faire des recherches approfondies afin de présenter dans l’avenir des œuvres de qualité.
La soirée a été agrémentée par les prestations de l’Orchestre’’ Toubal’’ de Dosso et de la célèbre Troupe culturelle’’ Soukabé’’.