Addis-Abeba (Ethiopie)- Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat a appelé, lundi, les pays africains à signer massivement, à ratifier d’urgence et à appliquer scrupuleusement ce qu’il a décrit comme un « accord historique » qui va lancer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC).
La zone de libre-échange est l’un des projets phares du premier plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’UA qui vise à approfondir le processus d’intégration et à accélérer la croissance économique et le développement du continent en créant un gigantesque marché.
Ouvrant lundi à Kigali au Rwanda, la 18ème Session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union africaine sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), Mahamat Faki a déclaré que la ZLEC aiderait à apporter des réponses concrètes aux demandes des jeunes.
Le projet de Zone de libre-échange est en cours, de pair avec d’autres grandes initiatives, tels que le Marché unique du transport aérien en Afrique et le Protocole sur la libre circulation des personnes, ainsi que le passeport africain.
Le nouveau président de l’UA, Moussa Faki a estimé que l’Accord serait un pacte historique, en préparation depuis près de 40 ans, et représente une avancée majeure pour l’intégration et l’unité africaines.
Faki est d’avis que la Zone de libre-échange continentale africaine renforcera également la position de l’Afrique dans le commerce mondial.
Selon Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), « en tant que continent, nous sommes plus forts si nous échangeons ensemble ».
« Avec la ZLEC, l’Afrique pourra affirmer son statut de puissance économique mondiale. Si nous voulons industrialiser et créer les emplois nécessaires pour notre population jeune, l’Accord de Libre-échange continental est la voie à suivre », a-t-elle ajouté.
La ZLEC devrait faire du continent la plus grande zone de libre-échange mise en place depuis la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) le 1er janvier 1995.