L’Union africaine se prépare à lancer à Kigali (Rwanda) ce mercredi, un des projets phares de l’agenda 2063. Il s’agit de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale (ZLEC), censée renforcer l’intégration économique et révolutionner le commerce intra-africain.
Devant ses pairs en janvier dernier à Addis Abeba, le Président nigérien laissait entendre qu’il restait la finalisation du « Protocole sur le commerce des marchandises et ses annexes, ainsi que le Protocole sur les règles et procédures de règlement des différends au sein de la Zlec pour procéder au lancement du processus ». Mahamadou Issoufou sollicitait par ce biais, la tenue d’une réunion extraordinaire de l’UA en mars pour lancer le processus.
« Tout porte à croire que les réunions tenues par les experts et ministres en charge du commerce ces derniers mois, ont ouvert la voie au lancement de la ZLEC mercredi.» Dans un communiqué de presse publié vendredi dernier, la commission de l’UA annonçait l’arrivée du Président de la commission, Moussa Faki Mahamat à Kigali pour participer au Sommet extraordinaire sur le sujet.... suite de l'article sur Autre presse