Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Ouverture de la 10ème édition du Championnat National du sport scolaire à Maradi
Publié le mercredi 21 mars 2018   |  Agence Nigerienne de Presse


Entrée
© Autre presse par DR
Entrée de la ville de Maradi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi -Le Ministre des Enseignements Secondaires, M. Sani Abdourahmane a donné le lundi 19 Mars 2018 dans l’après-midi, le coup d’envoi de la 10ème édition du Championnat National du sport scolaire à Maradi (685 kms au sud-est de Niamey).

Placée sous le signe du ‘’prolongement de l’éducation physique et sportive’’, quelque 1020 élèves des lycées et collèges prennent part à cette manifestation. Un défilé riche en couleurs des huit (8) délégations présentes à cette édition, a marqué la cérémonie d’ouverture.
Dans son discours, le Ministre des Enseignements Secondaires a remercié le Gouverneur de la Région de Maradi, pour avoir accepté d’abriter cette rencontre, mais aussi aux Comité National et Régional d’organisation ainsi que les encadreurs sportifs.

De l’avis de M Sani, le contexte social des pratiques sportives a évolué, donc « le sport n’est plus seulement cette activité physique, son rôle dans la vie sociale a pris une nouvelle dimension au point où la société aime s’y identifier ».

‘’ L’activité sportive, a-t-il poursuivi, est totalement ancrée dans la société à laquelle elle inculque des valeurs de morale sociale comme l’intégration, l’égalité des chances, la paix, la solidarité et le respect de la santé physique et mentale’’.

S’agissant des vertus du sport, le Ministre Sani Abdourahmane a estimé que le sport est devenu un phénomène social primordial, susceptible de contribuer au rapprochement des peuples, un puissant facteur d’épanouissement de la jeunesse, un vecteur du progrès et un moteur dans la consolidation de la paix et de l’unité nationale.

« C’est pour toutes ces vertus que les Autorités de la 7ème République, sous la conduite éclairée de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, comptent le sport et sa pratique parmi les adjuvants de la gratuité de l’éducation » a-t-il dit.
Le Gouverneur de la Région de Maradi, a aussi déclaré que le sport n’est plus une simple activité, il inculque des valeurs morales et sociales et est susceptible de rapprocher les peuples. « Je fonde l’espoir que les dirigeants, les arbitres, et les supporteurs contribueront à exercer les valeurs d’éthique du sport tout au long de ce 10ème championnat national du sport scolaire » a-t-il souligné.
M Zakari Oumarou a informé les sportifs, qu’il a mis en jeu une coupe de fairplay qui sera attribuée à toute équipe qui se serait comportée de façon exemplaire tout au long de ce championnat.
Enfin, le Ministre des Enseignements Secondaires a remis au Comité d’Organisation un lot d’équipements composé de tout le matériel dans les différentes disciplines sportives retenues.

AT/AMC/ANP/Mars 2018

 Commentaires