Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Le Niger interdit les évacuations sanitaires par l’Etat à l’étranger pour les cas pouvant être traités à Niamey
Publié le mercredi 21 mars 2018   |  Xinhua


L’Hôpital
© Autre presse par DR
L’Hôpital Général de Référence: un équipement moderne pour des soins de qualité


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement nigérien vient de prendre une décision interdisant toutes les évacuations sanitaires par l'Etat à l'étranger, sauf les cas qui ne peuvent pas être pris en charge au niveau de l'hôpital général de référence à Niamey.
Le Niger est doté depuis août 2016 d'un Hôpital général de Référence de pointe, avec toutes les spécialités (environ une trentaine). D'une capacité de 500 lits, il est le plus grand et le plus moderne hôpital de référence de l'Afrique de l'Ouest, selon les plus hautes autorités du pays.
"Dorénavant, que vous soyez ministre, député national ou autre personnalité, au besoin, ces personnalités seront prises en charge au niveau de l'hôpital général de référence, sauf au cas où il ne peut pas les prendre en charge", a fait savoir mardi le ministre de la Santé publique, Illiassou Idi Mainassara, précisant qu'il s'agit d'une décision prise au dernier conseil des ministres de vendredi passé.
Cette décision vise à réduire les coûts des évacuations sanitaires généralement vers la Tunisie, le Maroc ou la France qui constituent des charges énormes pour l'Etat. De 2010 à aujourd'hui, les coûts des évacuations sanitaires ont été multipliés par dix, pour arriver à près de 10 milliards de fcfa, selon le ministre de la Santé.
Pour lui, l'avènement de cet hôpital va permettre de réduire les coûts des évacuations, et réorienter ces différents montants vers les autres secteurs.
Il a précisé que des dispositions sont déjà prises pour mettre en oeuvre cette décision du gouvernement.

 Commentaires