NEW YORK (Nations Unies) -- Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré jeudi à New York que la signature de l'accord de libre-échange continental en Afrique "est une étape importante vers la réalisation des Objectifs du developpement durable et l'établissement de l'agenda africain pour la paix et la prospérité".
Dans un message de félicitation, M. Guterres a également souligné que l'ensemble du système onusien est prêt à soutenir le continent au moment où il mettra en application la Zone de libre-échange dans les mois à venir.
Les leaders de 44 pays africains ont signé un accord pour créer une des zones de libre-échange les plus grandes du monde mercredi dans la capitale rwandaise Kigali.
D'après la Commission Economique pour l'Afrique de l'ONU (CEA), l'accord peut accroître le commerce intra-africain de 52,3 % en éliminant les droits d'importation, et doubler son commerce si les barrières non tarifaires étaient également réduites.
Les principaux bénéficiaires de la Zone de libre-échange seront les petites et moyennes entreprises africaines, qui représentent 80 % des entreprises de la région.
M. Guterres a souligné l'importance de réaliser des investissements stratégiques dans les infrastructures transfrontalières, promouvoir les technologies vertes et des solutions faibles en dioxyde de carbone, encourager les petites et moyennes entreprises et forger des partenariats pour stimuler les innovations et créer des mesures pour stimuler la croissance durable.