Niamey - La Base Militaire allemande au Niger, est une base d’escale de transport aérien dans le cadre de la Mission de Soutien des Nations Unies au Mali (MINUSMA)’’a declaré mardi soir lors d’une conférence de presse, l’Ambassadeur d’Allemagne au Niger.
Dr Ben Von Munchow-Pohl a tenu à apporter cette précision pour couper cours aux rumeurs distillées par certains milieux politiques et associatifs faisant état de la présence d’une Base Miliaire allemande dans le pays.
La Base dont il est question, a-t-il indiqué, ‘’ est une Base d’escale de transport aérien comprenant un contingent d’environ 5O militaires composé essentiellement de spécialistes’’.
‘’Cette Base, selon le diplomate allemand, a été installée dans le cadre de la MINUSMA afin d’assurer l’approvisionnement, le transport et l’évacuation des soldats allemands basés à Gao, au Mali’’.
Son installation, d’après Dr ben Von Munchow-Pohl, s’inscrit dans le cadre de l’Accord de stationnement temporaire signé entre les Gouvernements nigérien et allemand, et qu’elle est située sur le terrain de la Base Aérienne 101 assurant la provision des capacités MEDEVAC au profit des Forces allemandes et des Forces partenaires au niveau de l’Afrique de l’Ouest’’ .