NIAMEY – La Ministre du Plan, Mme Kané Aïchatou Boulama et le Représentant résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) Nouredine Kane, ont procédé ce mercredi à Niamey, à la signature des Accords de financement du Projet multinational d’Interconnexion Electrique Nigéria-Niger-Bénin-Burkina Faso.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), permettant la création, à terme, d’un vaste marché d’échange et de partage de surplus de production d’énergie.
Il s’agit d’un cofinancement BAD-République du Niger d’un montant de 62,5 millions d’unités de compte, soit 47 milliards de francs CFA. Il permettra dans sa zone d’intervention, à l’amélioration du taux d’accès à l’électricité et contribuera à réduire de manière significative, la disparité entre milieu rural et milieu urbain.
Dans son allocution, peu après avoir paraphé le document de projet, la Ministre du Plan a indiqué que le rapprochement de la Banque Africaine de Développement auprès des pays partenaires, « vise à renforcer le dialogue politique et à améliorer l’exécution de son portefeuille ».
Cette cérémonie de signature d’accord de financement, « montre l’occasion de réitérer au nom des plus hautes autorités du Niger, toute notre gratitude aux plus hauts responsables de la BAD pour leur constante disponibilité et la diligence dans la préparation dans un délai bref, de cet important projet multinational » a déclaré Aïchatou Boulama.
Elle a ensuite donné l’assurance « que toutes les dispositions seront prises par le gouvernement afin de garantir une bonne exécution et l’atteinte des objectifs de ce projet important ».
Pour sa part, le Représentant résident de la BAD au Niger, a déclaré que l’accès à l’électricité « est un axe majeur du Programme de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021) du Niger, c’est aussi l’une des cinq grandes priorités de la BAD ».
Et c’est pour « matérialiser cette volonté commune et nos engagements communs que la Banque Africaine de Développement et la République du Niger ont décidé de cofinancer ce projet multinational d’Interconnexion Electrique » a indiqué, Nouredine Kane.
Il a également rappelé que pour le cas particulier du Niger, ce projet va renforcer significativement l’accès à l’électricité, en particulier dans les zones rurales, mais aussi de favoriser la compétitivité de l’économie nigérienne.
Ce projet d’interconnexion concerne trois sections de la nouvelle ligne de 33 KV, traversant le pays entre la frontière avec le Nigéria et le futur poste de Gourou Banda à Niamey, puis entre Gourou Banda et la frontière avec le Burkina Faso, et entre le futur poste de Zakori et la frontière avec le Bénin.
Le projet interviendra dans une zone à cheval sur les Régions de Dosso, Tillabéry et Niamey, pour impacter une population de 6.175.000 habitants.
Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Ministre des Finances Hassoumi Massoudou et de la Ministre de l’Energie, Mme Moumouni Amina.