Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Création de la ZLECA: le Groupe Africain des Ambassadeurs à Niamey félicite le Président Issoufou Mahamadou, Champion de l’Union Africaine
Publié le samedi 24 mars 2018   |  Présidence


Création
© Présidence par DR
Création de la ZLECA: le Groupe Africain des Ambassadeurs à Niamey félicite le Président Issoufou Mahamadou, Champion de l’Union Africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Champion de l’Union Africaine (UA) pour la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA), a regagné Niamey vendredi, en début d’après-midi, 23 mars 2018, venant de Kigali, au Rwanda, où le Sommet Extraordinaire de l’UA avait décidé mercredi, 21 mars 2018, de la création de la ZLECA.

A son arrivée à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, le Président de la République a rencontré, au salon d’honneur, le Groupe Africain des Ambassadeurs résidant à Niamey « venu l’accueillir avec enthousiasme, le féliciter et le remercier pour l’accomplissement de cette grande œuvre », à savoir la signature de l’Accord établissant la ZLECA.

Les diplomates africains ont « hautement apprécié cette brillante réussite du Chef de l’Etat dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECA », a déclaré leur porte-parole, l’Ambassadeur du Tchad au Niger et Doyen du Corps diplomatique.

Répondant à la presse nationale et internationale, après la rencontre avec les ambassadeurs africains, le Président Issoufou Mahamadou s’est déclaré « très satisfait des résultats de ce Sommet Extraordinaire.»

Il a saisi cette occasion pour remercier tous les Chefs d’Etat africains dont le soutien ne lui a jamais manqué tout au long du processus de négociation en vue d’aboutir aux accords signés mercredi dernier à Kigali.

En route pour Niamey, le Président Issoufou Mahamadou a effectué jeudi, 22 mars 2018, une escale à Abuja où il a rencontré son homologue du Nigeria, SEM Muhammadu Buhari.

Répondant à la presse, le Chef de l’Etat a indiqué que le Président Buhari a « une forte volonté d’intégration». Il l’a exprimée lors de la présentation de son rapport à l’occasion de la rencontre à huis-clos, à l’occasion du Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, en janvier 2018.

« Le Président Buhari est un panafricaniste, mais on a besoin aussi que le bas suive, c'est-à-dire que les peuples s’approprient le projet d’intégration et il faut pour cela mener des campagnes de sensibilisation dans tous les pays africains », a dit SEM Issoufou Mahamadou.

 Commentaires