NIAMEY -- Le Niger a enregistré l'année dernière 10.625 cas de tuberculose, dont 342 tests sont positifs au VIH-SIDA, a confirmé samedi son ministre de la Santé, Idi Illiassou Maïnassara.
Lors de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, il a évoqué l'existence d'un lien étroit entre la tuberculose et l'infection au VIH-SIDA.
Selon M. Maïnassara, sur les 342 malades testés positifs, 333 ont été mis sous antirétroviraux pour le traitement, soit un taux de couverture de 89%.
Dans le programme Tuberculose du Niger, les examens de dépistage pour tous cas présumés et le traitement des cas déclarés sont gratuits.
Le ministre de la Santé a exprimé sa satifaction sur l'amélioration des résultats du traitement de la maladie d'année en année. Le taux de succès thérapeutique de la tuberculose sensible est ainsi passé de 76% en 2012 à 81% en 2016.
En ce qui concerne la tuberculose multi résistante, "le traitement a réellement commencé au Niger en 2008 avec l'appui des partenaires", a ajouté M. Maïnassara.
A ce jour, 422 malades ont été confirmés résistants parmi lesquels 328 ont été mis sous régime, avec un taux de guérison enregistré de 82,4%.