Des heurts violents entre manifestants et forces de l’ordre, une utilisation excessive du gaz lacrymogène jusque dans les concessions de Niamey, des courses poursuites interminables, une dizaine d’arrestations des manifestants parmi lesquels Moussa Tchangari et Ali Idrissa, des pneus enflammés dans certains quartiers, la tension était vive cet après midi à Niamey.
En effet malgré le déploiement impressionnant des forces de l’ordre au niveau des points stratégiques, les manifestants ont brave l’interdiction des autorités municipales pour en découdre avec les forces de l’ordre.
La nouvelle des finances 2018 objet de ces contestations populaires continue de susciter l’adhésion d’une certaine frange de la population nigerienne qui la considéré comme anti sociale.
Si à Niamey, les heurts survenus ont empêché la marche pacifique suivie de sit in projettee par la société civile, à l’intérieur du pays notamment à Zinder Tahoua Maradi et Dosso les manifestants qui étaient des milliers ont battu le pavé cet après midi sans anicroche.
A Dosso la ville morte à connu un franc succès.
Nul doute que seul un dialogue constructif entre les différents protagonistes peut permettre de ramener la sérénité.