Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : arrestation de plusieurs manifestants anti loi de finances
Publié le lundi 26 mars 2018   |  Agence de Presse Africaine


Un
© Autre presse par DR
Un homme tenant une pancarte sur laquelle on peut lire "Non à la loi de finance" au cours d`une manifestation contre la loi de finance 2018, le 29 octobre 2017 à Niamey.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (Niger)- Plusieurs membres de la société civile, dont les principales figures du mouvement anti loi de finances ont été arrêtés, dimanche à Niamey, pour avoir passé outre l’interdiction de manifester des autorités.

Parmi les personnes arrêtées, figurent Moussa Tchangari, Ali Idrissa et Noufou Mamadou Arzika, tête de pont des manifestations.

La société civile qui voulait organiser dimanche sa 6ème Journée d’actions citoyennes contre cette loi de finances 2018, pourtant déjà entrée en vigueur, s’est heurtée aux les forces de l’ordre et de sécurité.

Cette loi de finances 2018, estime la société civile nigérienne, comporte toute une batterie de mesures à caractère fiscal et administratif susceptibles d’affecter sérieusement la situation, déjà difficile, des ménages nigériens.

Le gouvernement nigérien envisage, à travers ce projet de loi de finances, d’accentuer la pression fiscale sur les couches défavorisées de la population, tout en accordant des cadeaux fiscaux inacceptables à certaines catégories de contribuables, notamment les compagnies de téléphonie et les promoteurs indépendants du secteur des hydrocarbures.

Déterminés à amener le gouvernement à faire marche arrière, les animateurs du Cadre contre la loi de finances ont animé, Samedi, un point de presse pour balayer d’un revers de la main les arguments sécuritaires avancés par le président de la délégation spéciale de la ville de Niamey pour interdire leur 6ème Journée d’actions citoyennes.

Tôt dans la matinée de dimanche, appuyée par la garde nationale et la gendarmerie, la police a investi les principales artères de la capitale, dont la Place Toumo où devait se tenir le rassemblement et le siège de l’association Alternative espaces citoyens (AEC) lieu de réunions de la société civile.

Malgré tout, dans l’après-midi, de nombreux manifestants ont tenté de se regrouper et de marcher comme convenu sur la place de la concertation. Ce qui a déclenché une réaction vigoureuse de la police, conduisant à des échauffourées par endroit avec les manifestants qui ont abouti à l’interpellation de plusieurs d’entre eux.


SA/te



Articles associés

Jeune Afrique
Niger : affrontements entre forces de l’ordre et manifestants contre la loi de finances
 
Autre presse
Vague d’arrestations hier, en marge de la manifestation contre la Loi de finances, une télévision privée fermée
 
RFI
Niger: des heurts et des interpellations lors de la manifestation interdite
 

 Commentaires