Ainsi s’exprimait Soumaïla Tiemogo, le sélectionneur du Niger U20, lorsqu’il répondait aux questions de Football365 Afrique à propos de la préparation pour la CAN de la catégorie, que le pays accueillera en 2019.
Coach, vous étiez rassemblé en Algérie avec le Mena national des moins de 20 ans. Comment vit votre équipe ?
La vie de ce groupe suit son cours. Nous avons fini un niveau de compétition qui est le niveau U17, les joueurs sont maintenant passés en U20. Nous essayons de renforcer cette équipe pour être au meilleur niveau possible. C’est dans ce cadre que nous sommes allés travailler en Algérie.
A quel stade de votre préparation êtes-vous à une année de la CAN ?
Nous sommes en train de renforcer l’équipe. Nous avons déjà une ossature d’équipe, avec celle qui a joué la CAN et la Coupe du Monde des moins de 17 ans. Nous avions également retenu huit joueurs qui n’étaient pas au Mondial, et que nous avons jugés utile de tester.
Des joueurs de la diaspora pourraient-ils également intégrer cette équipe ?
La porte est ouverte. Si des joueurs de la diaspora souhaitent nous rejoindre et répondent à nos critères de niveau, nous pourrions les intégrer.
Vous avez perdu les deux matchs que vous avez joués contre les Fennecs U20. Quel bilan en dressez-vous ?
Comme vous avez pu le constater, c’était le jour et la nuit entre ces deux matchs. Sur le premier, que nous avons perdu 2-0, nous avons fait jouer tous ceux qui ont l’habitude de jouer ensemble. Sur le second, nous avons intégré tous ceux qui sont actuellement en test. Nous nous sommes inclinés lourdement (6-1), face à une équipe d’Algérie qui m’a paru parfaitement rodée.
Quel sera votre objectif pour la CAN U20 2019 que vous accueillerez à domicile ?
Il sera double. D’abord nous qualifier pour le Mondial, et ensuite gagner le titre. La compétition se joue chez nous, nous nous devons d’être ambitieux.