Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

ONU-Femmes Niger et les médias s’engagent à œuvrer ensemble pour la promotion des droits de la femme
Publié le dimanche 1 avril 2018   |  Actu Niger


25ème
© Autre presse par DR
25ème Edition de la Journée Nationale de la Femme Nigérienne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La salle de Presse du Palais des congrès de Niamey a accueilli, le 27 mars dernier, une rencontre entre l’Organisation des Nations Unies pour la Femme (ONU FEMMES) et les médias nationaux.

Le but de cette rencontre, organisée par le Réseau des Journalistes pour l'Eau et l'Assainissement (REJEA) et qui a regroupé une trentaine de journalistes de la presse publique et privée, ainsi que des blogueurs et gestionnaires de sites-webs, est de permettre aux différents médias de s’engager pleinement et régulièrement dans la promotion de l’égalité de sexes et la défense des droits de la femme, à travers leurs productions médiatiques.

Pour atteindre cet objectif, une déclaration d’engagement des représentants des différents organes de presse présents a été adoptée et signée.

La Coordinatrice de ONU-FEMMES, Mme Béatrice Eyong et Ousmane Dambadji, Président du REJEA ont, tour à tour, décliné les enjeux d’un tel engagement aussi bien pour les médias, que pour les droits humains en général et pour les droits de la femme.

Par ailleurs, les efforts fournis par ONU-FEMMES pour qu’en 2030, le monde soit, quelques soit le domaine, sur une parité égale de 50-50 entre l’homme et la femme et pour franchir le pas pour une égalité des sexes, ont été présentés aux participants.

Il a ensuite été présenté aux participants à cette rencontre le pacte médiatique « Franchissons le pas pour l’égalité des sexes. Des discussions et des échanges sur le rôle des médias dans la promotion du pacte médiatique au Niger ont été faits.

Eu égard à la complexité de ce défi, selon M. Dambadji, les journalistes ont un grand rôle à jouer, dont notamment celui de la sensibilisation et de l'incitation à la promotion des femmes, à la défense de leurs droits mais aussi aux différentes formes de violence que subissent les femmes. Il a indiqué que la femme joue un rôle très important dans la vie socio-économique d'un pays, et a invité les journalistes à respecter cet engagement volontairement pris, celui de promouvoir l’égalité entre les sexes et les droits de la femme, cela à travers leurs productions.

Danbadji, a aussi rappelé que la charte du Système des Nations Unies, en son article 7, prévoit l'élimination de toutes formes de discriminations, notamment les violences faites aux femmes, et l’égalité des sexes et la défense des droits de la femme.

Abdoul Nasser Hassane

 Commentaires