Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Youssouf Elmoctar, secrétaire exécutif du RECA : « Sur la grande partie des surfaces cultivables du Niger, nous avons un sérieux problème de mobilisation d’eau »
Publié le lundi 2 avril 2018   |  Niamey et les 2 jours


Youssouf
© Autre presse par DR
Youssouf Elmoctar, secrétaire exécutif du Réseau national des Chambres d’agriculture au Niger (RECA).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’agriculture, l’élevage et la pêche font à eux seuls, 50% du PIB du Niger et emploient 80% de la population. Même si l’Etat fait des efforts pour améliorer la productivité agricole et résorber le défi de la sécurité alimentaire, l’agriculture nigérienne reste confrontée à des problèmes. L’absence d’un statut juridique encadrant le métier et la maîtrise de l’eau (le pays étant constitué à 80% du Sahara et du Sahel). Pour connaître le vécu des agriculteurs nigériens face à ces défis, nous avons reçu Youssouf Elmoctar, secrétaire exécutif du Réseau national des Chambres d’agriculture au Niger (RECA).

N2JRS : Bonjour Youssouf Elmoctar. Quelles sont les conditions dans lesquelles les agriculteurs nigériens travaillent aujourd’hui ?

Youssouf Elmoctar: Les conditions sont difficiles, mais sont en train d’évoluer. Avec le développement des technologies, les équipements disponibles dans certaines zones (Agaya, Agadez) ne sont plus aussi aratoires. Il y a aussi d’autres technologies qui sont en train d’être développées et sont accessibles à certains producteurs.

Du point de vue environnemental, les aléas climatiques continuent d’être un défi. Et c’est dans ce contexte qu’évolue le producteur nigérien.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires