Niamey (Niger)- Le ministère de l’Intérieur du Niger a expulsé vers le Mali le journaliste Baba Alpha, qui venait de sortir de prison.
La note « d’expulsion définitive du territoire de la République du Niger » est signé ce 03 avril 2018 par le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed.
Baba Alpha et son vieux père de 70 ans, Mahaman Alpha, avaient été interpelés le 30 mars 2017. Accusés d’avoir usurpés la nationalité nigérienne en usant de faux, ils ont été condamnés en première instance le 18 juillet 2017 à une peine de 2 ans de prison ferme et 10 ans de privation de droits civiques et politiques.
Toutefois, le 12 mars 2018, le juge d’appel commuera cette peine à deux ans de prison dont un an ferme et un an avec sursis.
Ayant purgé ses 12 mois de prison ferme, ce 3 avril, Baba Alpha devait être libéré, ainsi que son père, dans l’après-midi. À l’initiative du Syndicat national des agents de l’information et de la communication (SYNATIC), dont il est le secrétaire général, les hommes de médias étaient appelés à se mobiliser massivement à la prison civile de Niamey pour sa libération.
Mais il sera libéré plus tôt dans la matinée et remis à des agents du service d’immigration chargés de le conduire à la frontière du Mali, sans que ses proches soient informés. Ce n’est que dans l’après-midi, une fois en territoire malien, qu’il réussira à contacter sa mère pour l’informer de sa situation.
D’origine malienne, Baba Alpha est né au Niger et y a passé les 35 années de sa vie. Jusqu’à son arrestation, il était secrétaire général du SYNATIC et membre de l’Observatoire nigérien indépendant des médias pour l’éthique et la déontologie (ONIMED). Il a également eu à assurer, entre 2014 et 2016, la vice-présidence de la Maison de la presse, avant de prendre la présidence de cette instance après la démission du président titulaire.