Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2986 du

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Droit des affaires : une société française numérise la jurisprudence africaine
Publié le jeudi 5 avril 2018   |  Jeune Afrique


Le
© Autre presse par DR
Le Palais de Justice de Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des tribunaux de première instance aux organismes de l'Ohada, de la Mauritanie à la Côte d'Ivoire, Lexbase, une société française d'édition juridique en ligne, s'emploie depuis 2013 à numériser les jugements et décisions juridiques du continent. Objectif : proposer une recueil de jurisprudence africaine aux grands cabinets d'avocats d'affaires.

En ce lundi 26 mars, Fabien Waechter, le président de Lexbase, revient tout juste du Niger. Et déborde d’enthousiasme : « Dans le cadre du trentième anniversaire du barreau du Niger, nous avons renouvelé les accords que nous avions signé en 2014. Je suis revenu avec une pleine valise de documents, et il y en a encore des pièces entières ! »

Un travail de fourmi attend à présent l’éditeur : numériser les pages qu’il a ramenées, installer des balises au niveau des mots-clés pour pouvoir les retrouver via un moteur de recherche et mettre le tout en ligne.

Née en France en 1998 sur le marché très fermé de l’édition juridique, la société Lexbase fonctionne sur un principe « donnant-donnant » que nous explique son président : « Nous avons, comme nos concurrents, des analyses de spécialistes, des articles d’actualité, des encyclopédies juridiques par matière… Mais notre point fort, c’est la jurisprudence, que nous allons chercher au sein même des juridictions. En effet, le droit d’inspiration romano-civiliste repose sur l’écrit. Les informations sont publiques, mais pas toujours faciles d’accès. Nous proposons donc aux barreaux de nous procurer la jurisprudence sur leur territoire, et en échange, nous leur donnons accès aux données de Lexbase. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires