Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Le président nigérien reçoit des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des pays limitrophes de la Libye
Publié le jeudi 5 avril 2018   |  Agence Ivoirienne de Presse


S.E.M.
© Autre presse par DR
S.E.M. Mahamadou Issoufou, Président de la République, chef de l’Etat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, a reçu mardi une délégation de ministres en charge des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, ainsi que des chefs d’Etat-major et des chefs de renseignements des pays limitrophes de la Libye.

Selon leur porte-parole, le ministre nigérien de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, cette rencontre fait suite à un engagement du président nigérien, le 21 mars à Kigali, lors d’une réunion avec ses homologues des autres pays en marge du sommet de l’UA sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

En effet, les chefs d’Etat de cette zone ont déploré la situation sécuritaire qui prévaut en Libye dont ses effets rejaillissent négativement sur les pays limitrophes.

"Nous avons eu à suivre des exposés de la part de la délégation libyenne qui décrit la situation qui prévaut dans ce pays, en particulier dans la région sud marquée notamment par la prévalence des trafics importants qui affectent la situation sécuritaire, mais aussi par l’existence des groupes armés hostiles à certains pays de la sous-région qui sont les faits de leurs ressortissants organisés en mouvements rebelles, et c’est le cas du Tchad et du Soudan en particulier", a confié M. Bazoum à l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Un accord de coopération opérationnelle dans le domaine de contrôle des frontières et du judiciaire est envisagé afin de traiter les individus impliqués dans des situations criminelles dans cette partie de la Libye, selon le porte-parole de la délégation qui a donné un rendez-vous pour N’djamena où des experts devront présenter aux responsables techniques ce protocole d’accord qui sera adopté et mis en œuvre par les différents pays membres.

kp

 Commentaires